Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

IRFU DACM/LCSE Stage Etude et modélisation d'essais sur un aimant supraconducteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8870  

Description de l'unité

En Ile de France (Essonne), le CEA Paris Saclay est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace Européen et international de la recherche, du développement et de l'innovation.
Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers, vous intégrerez le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

IRFU DACM/LCSE Stage Etude et modélisation d'essais sur un aimant supraconducteur H/F

Sujet de stage

Etude et modélisation d'essais réalisés sur un aimant supraconducteur à température cryogénique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre d'une collaboration entre l'Europe et le Japon sur le sujet de la fusion thermonucléaire contrôlée par confinement magnétique, l'Europe a eu pour mission le design, la fabrication et les tests des 18 aimants toroïdaux du Tokamak japonais JT-60 SA. Le Département des Accélérateurs et de Cryo-Magnétisme du CEA Saclay (DACM) a été en charge du design et de la réalisation d'une station d'essais cryogénique pouvant accueillir ces 18 aimants. Le DACM est également en charge des tests de ces 18 bobines dans les conditions nominales de température (5K) et de courant (25,7 kA).

La station d'essais JT-60 SA est une station de grande envergure composée d'un cryostat de 60 tonnes, d'un réfrigérateur hélium pouvant délivrer 500 W à 5 K et d'une boite à vanne dont la fonction est de distribuer l'hélium au sein de l'installation dans les bonnes conditions de température, pression et débit. Un programme expérimental a été récemment mené dans cette station sur le dernier aimant du Tokamak JT-60SA. Le but de cette campagne était d'étudier plus en détail les phénomènes de quench et leur conséquences thermo hydrauliques. Le quench est un phénomène d'emballement se produisant lorsque le matériau supraconducteur est chauffé au delà de sa température critique et redevient résistif. Cette transition vers l'état résistif induit alors un réchauffement local du conducteur par effet joule ainsi que la propagation du quench sur toute sa longueur.

Le(la) stagiaire devra dans un premier temps s'approprier le design cryogénique de la station et comprendre les phénomènes physiques majeurs qui entrent en jeu lors du refroidissement et des tests des aimants supraconducteurs. Rapidement, il(elle) sera amené(e) à participer au sein de l'équipe projet à l'analyse physique des derniers essais réalisés sur la station. Pour finir, il elle) sera en charge de la modélisation thermique et hydraulique de l'aimant testé sur la station. Il(elle) développera un modèle thermohydraulique à l'aide d'un code industriel existant. Il(elle) prendra en main ce code, pour y construire ses propres modélisations, réalisera des simulations et les comparera aux résultats expérimentaux. En fonction de l'analyse des résultats de simulations il(elle) proposera des pistes d'amélioration du modèle existant et les intégrera dans le code.

Les principaux résultats de ce stage pourront être présentés lors d'une conférence internationale et publiés dans un journal scientifique.

 

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Languages : FORTRAN, Matlab, Visual Basic (de préférence) Logiciel : THEA

Profil du candidat

Niveau souhaité : Bac + 5 Ingénieur/Master

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

CEA Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2019