Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

IRFU DACM Stage boucle circulation diphasique cryogénique couplée à un cryo-générateur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8067  

Description de l'unité

En Ile de France (Essonne), le CEA Paris Saclay est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace Européen et international de la recherche, du développement et de l'innovation.
Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers, vous intégrerez le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

IRFU DACM Stage boucle circulation diphasique cryogénique couplée à un cryo-générateur H/F

Sujet de stage

Étude d'une boucle de circulation diphasique cryogénique couplée à un cryo-générateur

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L'objectif du stage est d'étudier des écoulements diphasiques cryogéniques (hélium, néon...) dans une boucle de circulation naturelle fermée dont les vapeurs sont condensées par un cryogénérateur (machine réfrigération à flux alternés). Ce couplage combine les avantages d'une boucle de circulation auto-entretenue et de la re-condensation des vapeurs rendant ce mode de refroidissement autonome. De telles boucles sont développées pour le refroidissement autonome de systèmes éloignés d'un centre de liquéfaction ou situés dans un environnement non-accessible.

Le dimensionnement thermo-hydraulique de ce type de système de refroidissement nécessite la connaissance des transferts de masse et de chaleur. Cette étude s'appuie sur des études expérimentales qui seront réalisées sur une station d'essai actuellement en fonctionnement. L'étude expérimentale a pour but principal de mesurer les différences de température en paroi et la variation de pression le long du tube, ainsi que le débit massique total afin d'évaluer des grandeurs caractéristiques de l'écoulement telles que les coefficients d'échange de chaleur et de frottement pariétaux. Pour compléter l'étude expérimentale, une simulation numérique représentant l'ensemble du cycle avec évaporation (écoulement diphasique) et condensation dans la boucle pourra être développée afin d'analyser les différents régimes.

Avec l'aide de l'équipe technique, l'étudiant participera aux sessions expérimentales (montage et prise de données) et analysera les résultats expérimentaux. On étudiera l'influence des différents paramètres de fonctionnement de la boucle comme la hauteur de liquide, la température, la pression et le flux de chaleur pariétal. La simulation numérique pourra être développée de préférence sous Comsol© ou Matlab.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Comsol© ou Matlab

Profil du candidat

Niveau souhaité : Bac + 5 Formation souhaitée : Ingénieur/Master

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

CEA Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2019