Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Juriste confirmé(e) en droit de la propriété intellectuelle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11676  

Description de la Direction

La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement.

Elle collabore avec divers partenaires, tant au niveau national qu'européen ou international. Pour ce faire, elle adopte des contrats présentant une nature juridique et une complexité variables, tant en français qu'en anglais.

Description de l'unité

Principalement basée à Saclay, la Cellule juridique (CJ) de la DRF est composée d'une dizaine de personnes ; elle est l'interlocuteur privilégié des unités DRF en conseil et soutien juridique. A ce titre, la CJ est chargée de la rédaction, modification, négociation et conclusion des engagements contractuels des unités de la DRF, tant au niveau national, communautaire qu'international.

La CJ intervient dans des dossiers essentiellement contractuels dans tous les domaines du droit à l'exception du droit de la commande publique (achats), du droit social, du droit fiscal et des procédures contentieuses.

La typologie des affaires traités par la CJ est la suivante :
- analyses et conseils juridiques ;
- avant-contrat (protocole d'accord, lettre d'engagement, accord de confidentialité, de transfert de matériels, mandat...) ;
- contrats de collaboration et assimilés ;
- accords de consortium nationaux, européens, internationaux ;
- contrats de prestation;

Pour les besoins de sa mission, la CJ est en contact régulier avec la Direction juridique et du contentieux (DJC)

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Juriste confirmé(e) en droit de la propriété intellectuelle H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La CJ recherche un(e) juriste (H/F) en droit des contrats et de la propriété intellectuelle, qui sera notamment chargé(e) de :

  • accompagner et conseiller toutes les composantes opérationnelles de la DRF en matière juridique ;
  • rédiger et négocier en lien étroit avec les opérationnels tout type d’actes, en particulier contractuels dans le domaine d’activité de la DRF;
  • participer à la sensibilisation et diffusion la culture juridique.
     

 

Ces missions impliqueront de travailler en collaboration avec les directions fonctionnelles du CEA et plus particulièrement, la Direction Juridique et du Contentieux (DJC).

 

 

Profil du candidat

Le poste est accessible à partir d'une formation de niveau 3ème cycle en droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, associée à une expérience professionnelle de plusieurs années (au moins 3 à 5 ans), si possible au sein d'une entité légale intervenant dans des domaines d'activités similaires à ceux du CEA.

Rigoureu(x)(se), vous disposez d'un bon sens de l'analyse et possédez de réelles qualités rédactionnelles.
Pragmatique, vous savez faire preuve d'adaptabilité face à des interlocuteurs variés et des éléments de contexte divers.
Autonome au quotidien, vous appréciez de travailler en équipe et partagez vos informations avec votre hiérarchie et vos collègues.

Votre capacité d'écoute et votre sens du relationnel constituent autant d'atouts lors des négociations auxquelles vous serez amené(e) à participer.
La maîtrise de l'anglais juridique est nécessaire.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2020