Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

JURISTE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13686  

Description de l'unité

Au sein de la Direction du contrôle de gestion, le service achats a pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie industrielle de la DAM et les politiques achats dans le respect des règles applicables au CEA en sa qualité d'EPIC pour répondre aux besoins des projets et dans un souci d'optimisation des achats. A ce titre, il intervient sur l'ensemble des projets de la DAM au profit des directions d'objectif ainsi que sur les projets d'investissements généraux pour tous les centres DAM. Il assure également la mise en place des marchés communs aux différents centres selon des stratégies de globalisation et mutualisation décidées par la DAM.

Le service (environ quarante salariés) est constitué essentiellement de cadres issus de cursus variés (commerciaux, ingénieurs, juristes, financiers) responsables, en étroite collaboration avec les prescripteurs techniques, de la mise en place des marchés et de leur suivi jusqu'à leur réception finale. Il assure la coordination et l'animation de la ligne fonctionnelle achats de la DAM repartie sur ses 5 centres et le reporting associé.
Il apporte assistance et expertise en matière commerciale et juridique aux différentes directions de la DAM.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

JURISTE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le/la juriste généraliste travaillera au sein du bureau des affaires juridiques rattaché à la Direction du contrôle de gestion (service achats et politique industrielle (DAM/DCG/SAPI/BAJ).

 

La fonction juridique vise la maîtrise de nos engagements et de nos obligations qui s’inscrivent dans un cadre réglementaire en forte mutation.

 

Ce poste est en interface avec les différentes unités de la DAM (Echelon de direction, Directions d’objectifs, Directions dans les domaines fonctionnels…).

 

Les domaines juridiques couverts par le poste sont notamment :

Droit des achats (commande publique) et des ventes ;
Droit des affaires (propriété intellectuelle …) ;
Droit nucléaire et de l’environnement ;
Droit de la défense.
 

Au sein d’une équipe de quatre personnes, le juriste aura la charge de la rédaction d’actes juridiques variés (convention de collaboration, accords de confidentialité ….) pouvant présenter une certaine complexité ainsi que de notes juridiques. Il pourra être sollicité sur des questions juridiques en relation notamment avec la réglementation dans le domaine des achats. Il contribuera à la mise en place des fiches et outils juridiques destinés à la DAM. Il sera amené à interagir avec les différentes directions de la DAM ainsi qu’avec les acheteurs de la DAM.

 

Profil du candidat

De formation supérieure Bac + 5, vous disposez déjà d'une expérience de 5 à 10 ans au sein d'un environnement opérationnel. Des compétences en propriété intellectuelle et en réglementation de droit public sont attendues.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères le châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2020