Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

LE2C 2021-01 - Optimisation du schéma de pilotage du cœur SMR NUWARD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13776  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré à l'Institut IRESNE (Institut de Recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES) et rattaché au Département d'Etudes des Réacteurs (DER) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire. En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur validation. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

LE2C 2021-01 - Optimisation du schéma de pilotage du cœur SMR NUWARD H/F

Sujet de stage

Le réacteur NUWARD est un réacteur à eau pressurisée de faible puissance (Small Modular Reactor en anglais) développé au sein du consortium NUWARD regroupant EDF, TechnicAtome, Naval Group et le CEA. Ce projet est aujourd'hui en phase d'Avant-Projet-Sommaire.

Ce sujet de stage s'inscrit dans le cadre de la conception neutronique du cœur NUWARD et en particulier de la définition du schéma de pilotage du cœur. Le contrôle de la réactivité est réalisé sans bore soluble pour le cœur NUWARD, ce qui implique l'emploi massif de poisons consommables et un pilotage basé sur des grappes de contrôle fortement insérées. Ce type de fonctionnement, différent de celui rencontré sur les REPs électrogène, nécessite une refonte de la stratégie de pilotage afin d'optimiser les performances ainsi que le niveau de sûreté du cœur (longueur de cycle, facteurs de puissance, efficacité différentielle des absorbants, marges d'arrêt, etc…).

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’objectif du stage est d’améliorer les facteurs de puissance du cœur, tout en veillant à ne pas dégrader les autres caractéristiques du cœur. Pour cela, le candidat devra étudier différentes stratégies au niveau du schéma de pilotage.

Pour modéliser le cœur et son schéma de pilotage, le candidat s’appuiera sur des codes de calculs neutronique (APOLLO2/CRONOS2, APOLLO3) ainsi qu’un optimiseur multi-critères (URANIE) couplé au code de cœur CRONOS2.

 

Pour postuler à ce stage, obligation de contacter:

Guyot Maxime

04 42 25 31 73

maxime.guyot@cea.fr

 

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Système d'exploitation Unix/Linux

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique.
Moyens informatiques :
Système d'exploitation Unix/Linux
Langages informatiques : Shell, Gibiane

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

3eme année d'Ecole d'ingénieur, Master 2 en Physique nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021