Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

LICENCE CHIMIE ANALYTIQUE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9296  

Description de l'unité

Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont appliquées aux actinides, majoritairement, et aux métaux stratégiques.
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) a pour missions principales l'étude des procédés physicochimiques et la mise en œuvre des technologies pour l'amont et l'aval du cycle du combustible, qu'il s'agisse de maitriser les phénomènes à l'échelle de la mine, d'améliorer les procédés du retraitement actuels, d'explorer des options de cycle pour les systèmes nucléaires du futur dans l'optique du multirecyclage du plutonium ou d'étudier dans le cadre de la séparation poussée des voies de gestion des déchets à moyen terme.

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

LICENCE CHIMIE ANALYTIQUE H/F

Sujet de stage

Licence chimie analytique

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

La CETAMA (Commission d'établissement des méthodes d'analyse) est une unité transverse dont la mission principale est de promouvoir les meilleures pratiques analytiques dans les laboratoires du nucléaire en France et en Europe. Elle anime un réseau d'experts et de laboratoires d'analyse qui est structuré en groupes de travail thématiques. Pour réaliser ses missions, elle a développé une expertise en métrologie et propose au sein du réseau différentes activités permettant de partager et améliorer leur savoir faire: des comparaisons interlaboratoires pour tester l'aptitude à analyser, des matériaux de référence, des méthodes et des guides méthodologiques, des séminaires scientifiques et techniques. Certains matériaux de référence commercialisés par la CETAMA sont entièrement produits par le laboratoire de métrologie de la CETAMA, situé sur l'installation ATALANTE. Parmi les méthodes de très haute exactitude (incertitude élargie inférieure à 0,1% à k=2) permettant de valider la valeur de référence des solutions utilisées dans les comparaisons interlaboratoires  EQRAIN (uranium et plutonium) notamment, la titriphotogravimétrie a récemment été mise à niveau. De nombreuses modifications ont été faites afin d'actualiser cette méthode et il est maintenant utile de la valider. A l'instar de la validation de méthode faite en 2015 sur la méthode de gravimétrie après calcination, l'alternant aura en charge la validation de la méthode de titriphotogravimétrie pour l'analyse de la teneur en uranium et/ou plutonium en solution nitrique pure.

Profil du candidat

compétence en validation de méthodes (métrologie)

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2019