Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

LICENCE PROFESSIONNELLE CHIMIE ET PHYSIQUE DES MATÉRIAUX H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9371  

Description de l'unité

L'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) entre le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université Montpellier (UM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).
L'ICSM est composé de 8 équipes de recherche travaillant en étroite collaboration /
Systèmes HYbrides pour la Séparation (LHYS)
Ions aux Interfaces Actives (L2IA)
Tri ionique par les Systèmes Moléculaires auto-assemblés (LTSM)
Sonochimie dans les Fluides Complexes (LSFC)
Nanomatériaux pour l'Energie et le Recyclage (LNER)
Interfaces de Matériaux en Evolution (LIME)
Etude de la Matière en Mode Environnemental (L2ME)
Modélisation Mésoscopique et Chimie Théorique (LMCT)
Il est également rattaché au pôle chimie Balard réunissant les 4 instituts de chimie de Montpellier dont l'Institut Européen des Membranes (IEM), l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) et l'Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM).

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

LICENCE PROFESSIONNELLE CHIMIE ET PHYSIQUE DES MATÉRIAUX H/F

Sujet de stage

Développement de films minces oxydes mésoporeux par voie sol-gel

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

De nouvelles voies sont étudiées pour la décontamination des effluents radioactifs. Dans cette optique la stratégie "séparation-conditionnement" consiste dans une première étape à séparer sur des supports solides fonctionnalisés les radionucléides (Cs, I, actinides) et, dans une seconde étape à transformer le matériau obtenu en un précurseur d'une matrice de conditionnement par fermeture de la porosité via une contrainte thermique, mécanique et/ou radiative. De précédentes études ont montré que les silices mésoporeuses, de type SBA-15, présentaient un intérêt particulier pour cette application. Ces silices sont amorphes, présentes une porosité organisée et possèdent de une surface spécifique élevée (500-1000 m²/g). Toutefois, la recherche de nouveaux matériaux support qui présenteraient des propriétés améliorées, mécaniques notamment, et qui permettraient d'envisager des nouveaux modes de fonctionnalisation, est un axe d'étude que nous souhaitons développer.

Dans cette optique, le stage proposé aura pour objectif d'étudier des alternatives à la silice en tant que support solide pour la décontamination. Pour cela, des couches minces cristallines et poreuses de différents composés  (TiO2, ZrO2 ou Al2O3), élaborées par voie sol-gel, seront étudiées dans un premier temps, des poudres pourront également être élaborées ultérieurement. Outre l'amélioration potentielle de leurs caractéristiques mécaniques par rapport à la silice,  la cristallinité des matériaux envisagés ouvre la possibilité d'utiliser des techniques d'analyes telles que la diffraction des rayons X pour leur caractérisation. Les couches minces seront déposées sur des substrats de silicium par méthode de dip-coating. Différentes conditons expérimentales (choix des tensio-actifs, traitement thermique...) seront testées afin de contrôler l'épaisseur, la cristallinité et la porosité des couches. Plusieurs méthodes de caractérisation seront employées au cours du stage telles que la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, la diffusion des rayons X aux petits angles, la réflectivité et la diffraction des rayons X en incidence rasante

Profil du candidat

Les missions de l'apprenti s'inscrivent directement dans les objectifs du diplôme visé en faisant appel aux compétences en chimie et physico-chimie des matériaux (voie sol-gel) pour la partie synthèse. La partie caractérisation avec différentes techniques envisagées seront utilisées. L'apprenti acquerra de nombreuses connaissances et compétences dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation des matériaux car les appareils sont accessibles à l'ICSM, le maitre d'apprentissage étant lui-même autonome sur plusieurs appareils de caractérisation.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence professionnelle

Formation recommandée

Chimie et procédés appliqués au cycle du combustible nucléaire (CPAC2N)

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2019