Basé à Saclay (Essonne), le LIST, Laboratoire d’Intégration de Systèmes et des Technologies, est l'un des trois instituts de recherche technologique de la DRT, la Direction de la Recherche Technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, sa mission est de réaliser des développements technologiques d’excellence pour le compte de partenaires industriels, afin de créer de la valeur. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, les programmes de R&D du LIST sont centrés sur l’intelligence artificielle, l’usine du futur, l’instrumentation innovante, les systèmes cyber-physiques et la santé numérique. Le CEA LIST s'intéresse principalement au développement de technologies combinant logiciel et matériel pour former des systèmes complexes hautement intégrés.
Au sein du CEA LIST, Le Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (DIASI) est un acteur structurant des nouvelles technologies de la transformation numérique, au service de la compétitivité pérenne de l'Industrie. Des Exosquelettes à la Réalité Augmentée, des communications véhiculaires aux surfaces fonctionnalisées et interactives, en passant par l'analyse sémantique des images pour nourrir les chaînes décisionnelles, notre challenge est le temps réel, du ‘capteur à la valeur'. Nous transférons nos technologies dans les domaines applicatifs du Manufacturing Avancé, de la santé, l'énergie, les transports et la sécurité.
Au cœur de la direction du DIASI, et en interaction directe avec les équipes de recherche et le correspondant communication, votre mission est de développer la communication selon deux axes principaux :
1. Accompagner la communication de la chaire « Artificial Intelligence and complexity » (AIC) :
La chaire AIC est la 1ère du programme "Chaires d'excellence numérique durable" qui porte l'ambition du List de développer des technologies numériques à fort impact : transformer profondément nos sociétés et nos économies, et inscrire la transition numérique dans un cercle vertueux et durable.
Portée par Mohamed Tamaazousti, chercheur au DIASI, elle implique une équipe pluridisciplinaire d’experts en IA, en mathématiques appliquées et en physique théorique, et vise à révolutionner le domaine de l’IA en s’attaquant au paradigme de l’apprentissage profond (Deep learning) : construire une IA responsable, sûre et de confiance avec infiniment moins de données et de ressources de calcul, en rupture par rapport au Deep learning.
- En interaction avec M. Tamaazousti et les équipes, le candidat contribuera à la rédaction et vulgarisation des éléments réguliers de communication de la chaire : enjeux, avancées du projet, résultats majeurs, actualités, sur le site web du LIST, posts sur ses réseaux sociaux, communications relatives aux séminaires réguliers de la chaire, etc....
2. Participer aux autres activités de communication du Département :
- Contribuer à la rédaction de faits marquants, d’actualités et de posts, valorisant les résultats majeurs