LPN 2021-03 - Optimisation des calculs Monte-Carlo évoluants pour les réacteurs à plaques H/F

2020-13763

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré à l'Institut IRESNE (Institut de Recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES) et rattaché au Département d'Etudes des Réacteurs (DER) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire. En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur validation. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Neutronique et physique des réacteurs

Stage

Sujet de stage

Dans le cadre de la Vérification & Validation des formulaires de calcul neutroniques, le calcul déterministe est actuellement la seule référence disponible pour l'étude des cœurs en évolution. Le calcul Monte-Carlo est uniquement utilisé afin d'étudier la configuration de départ, dite « temps zéro », ou un point d'usure donné en utilisant les compositions obtenues via le calcul déterministe.

6 mois

Le travail de la/du candidat/e consistera à optimiser les outils de calcul Monte-Carlo en évolution afin de développer une nouvelle voie de référence. Les études seront réalisées a priori avec le code de calcul TRIPOLI4 et le formulaire APOLLO2 sur des géométries de réacteur à plaques. Les méthodes d’optimisation seront au choix du/de la candidat/e et pourront faire appel à des techniques innovantes. L’étude sera réalisée sur une machine Linux individuelle puis sur le cluster de calcul du département.

L’envie de développer ses connaissances dans les technologies du nucléaire et ses compétences en méthodes numériques est indispensable. La/le candidat/e devra faire preuve d’autonomie, persévérance et créativité.

Pour postuler à ce stage, obligation de contacter:

Boffy Romain

04 42 25 63 65

romain.boffy@cea.fr