Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

LPN 2021-03 - Optimisation des calculs Monte-Carlo évoluants pour les réacteurs à plaques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13763  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré à l'Institut IRESNE (Institut de Recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES) et rattaché au Département d'Etudes des Réacteurs (DER) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire. En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur validation. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

LPN 2021-03 - Optimisation des calculs Monte-Carlo évoluants pour les réacteurs à plaques H/F

Sujet de stage

Dans le cadre de la Vérification & Validation des formulaires de calcul neutroniques, le calcul déterministe est actuellement la seule référence disponible pour l'étude des cœurs en évolution. Le calcul Monte-Carlo est uniquement utilisé afin d'étudier la configuration de départ, dite « temps zéro », ou un point d'usure donné en utilisant les compositions obtenues via le calcul déterministe.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le travail de la/du candidat/e consistera à optimiser les outils de calcul Monte-Carlo en évolution afin de développer une nouvelle voie de référence. Les études seront réalisées a priori avec le code de calcul TRIPOLI4 et le formulaire APOLLO2 sur des géométries de réacteur à plaques. Les méthodes d’optimisation seront au choix du/de la candidat/e et pourront faire appel à des techniques innovantes. L’étude sera réalisée sur une machine Linux individuelle puis sur le cluster de calcul du département.

L’envie de développer ses connaissances dans les technologies du nucléaire et ses compétences en méthodes numériques est indispensable. La/le candidat/e devra faire preuve d’autonomie, persévérance et créativité.

 

 

Pour postuler à ce stage, obligation de contacter:

Boffy Romain

04 42 25 63 65

romain.boffy@cea.fr

 

 

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Système d'exploitation Unix/Linux - Langages informatiques : Connaissance en C++ et python

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique, une connaissance de la simulation Monte Carlo est un plus, réduction de variance, statistiques, probabilités

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

3eme année d'Ecole d'ingénieur ou Master 2 en Physique nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021