Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Manager de l'équipe R&D process et matériaux pour l'intégration des technologies solaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22051  

Description de la Direction

Au CEA, le Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les
nanomatériaux (Liten) c'est :
- près de 1 000 collaborateurs,
- 100 partenaires publics et 350 industriels en France et à l'étranger,
- un portefeuille de plus de 1 400 brevets,
- plus de 400 contrats de recherche chaque année
- 6 Start-Up.
Notre expertise scientifique, la qualité de nos infrastructures et équipes, font du Liten un acteur clé de la transition énergétique, élaborant des technologies de pointe dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les matériaux innovants.

Description de l'unité

Au LITEN, le Département des Technologies Solaires (DTS) a pour mission de développer des composants solaires photovoltaïques et thermiques, de les intégrer dans les systèmes et de participer au développement produits autonomes.
Chargé des travaux de R&D sur les modules et systèmes photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem, le Service Modules & Systèmes PV développe également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus, assurant le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques innovants pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Rattaché à ce Service, le laboratoire des Applications Modules (LAM) centralise l'expertise des usages et fournit les concepts des solutions techniques suivant la feuille de route technologique des différentes thématiques Modules & Systèmes PV.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Manager de l'équipe R&D process et matériaux pour l'intégration des technologies solaires H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un manager pour ce laboratoire.

Vous apportez une vision scientifique innovante afin de faire face aux principaux enjeux du laboratoire à moyen terme :

-      Améliorer de façon continue la gestion, la réalisation et la valorisation des projets de R&D du laboratoire,

-      Favoriser l’implémentation de projets structurants sur les axes de développement du laboratoire, en lien avec la stratégie du LITEN.

-      Permettre à l’équipe de davantage s’approprier des pratiques et des objectifs communs

 

Votre principale mission consiste à manager une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, à les aider à développer les connaissances, savoir-faire et savoir-être leur permettant de proposer et mettre en œuvre de nouvelles pistes de recherche en lien avec la vision que vous apportez.

Plus particulièrement :

- Vous proposez des axes de développement du laboratoire et en assurez l’animation et la réalisation opérationnelle. Vous contribuez à la construction de la stratégie du Service.

- Vous structurez les thématiques de recherche et développement du laboratoire et en assurez la mise en œuvre par l’intermédiaire de propositions de projets de recherche, d’investissements équipements et de sujets de thèses et post-docs

- Vous participez au rayonnement du laboratoire par des présentations, des publications et par la consolidation d’un réseau de contacts

- Vous contribuez à l'élaboration et à la validation des annexes techniques des propositions commerciales, et suivez l'exécution des engagements contractuels.

- Vous assurez le lien avec le partenaire / client du laboratoire

- Vous assurez la mise en œuvre et le suivi opérationnel des projets du laboratoire

- Vous organisez et coordonnez le travail, contrôlez et validez les livrables et la qualité, et définissez le plan de charge du laboratoire

- Vous animez l'équipe (entretiens annuels, définition des objectifs, développement des compétences, évolutions de carrière, ...)

- Vous êtes garant(e) de la mise en œuvre du système de management de la qualité et de la mise à disposition des moyens nécessaires à la sécurité du personnel et des installations.

Le poste est situé sur le site de Savoie Technolac à l'INES au Bourget du Lac (Savoie)

Profil du candidat

De formation ingénieur ou master en sciences des matériaux, vous possédez une expérience réussie dans la conception et l’intégration de process et matériaux pour des technologies innovantes.

Votre expérience et votre savoir-faire dans le management de proximité ou transverse, ainsi que votre leadership, vous ont permis de motiver vos collaborateurs et de développer un esprit d’équipe créant une dynamique efficace autour d’objectifs communs.

La maitrise de l’anglais pour un usage professionnel est nécessaire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022