Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-14947
Description de l'unité
Le LM2S (Laboratoire de Mécanique Système et Simulation) est un laboratoire CEA du Service d'Etudes Mécaniques et Thermiques (SEMT), unité de compétence de la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN) en mécanique. Dans ce cadre, le LM2S est porteur de compétences en simulation numérique en mécanique des structures. Il pilote le développement et la maintenance du logiciel Cast3M pour répondre aux besoins des projets du CEA et de leurs partenaires (EdF, Framatome notamment). Il réalise également de la recherche de base et des études avancées en mécanique des structures à l'aide de Cast3M. Les principaux domaines d'expertise du LM2S sont :
• le calcul de structures,
• les méthodes numériques appliquées aux éléments finis,
• le développement d'outils numériques au service de différentes thématiques industrielles, dont les principales sont actuellement la thermomécanique des assemblages combustibles, les structures en béton armé, les géomatériaux.
Dans ce cadre, le LM2S développe, valide et maintient le logiciel Cast3M, et « les outils-métier » associés. Le LM2S est également présent dans l'univers HPC avec le développement d'une proto-application Helix dont l'objectif est de tester puis choisir les meilleures architectures logicielles et les meilleures options de programmation pour exploiter les moyens de calculs actuels et futurs, dits « exascale », dans le domaine de la thermo-mécanique.
Description du poste
Domaine
Valorisation promotion gestion information
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
master 2 - management de la technologie et de l'innovation H/F
Sujet de stage
Etude de valorisation de l'outil de calcul Cast3M - identification d'un écosystème industriel favorable et leviers d'actions associés
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le logiciel de calcul au éléments finis Cast3M est développé depuis plus de 30 ans par le CEA. Son architecture logicielle en fait un outil modulaire permettant la simulation d’un très large panel de situations physiques allant bien au-delà de son cœur de cible : la mécanique du solide. Cette modularité applicative, qui est une force dans le cadre d’activité de R&D devient une faiblesse pour qui veut disposer d’un outil de type « black box » dont la prise en main est facilitée par la mise à disposition d’un IHM précablant un ensemble de fonctionnalités standards. Dans ces conditions, son utilisation est très largement destinée à l’enseignement dans les pays francophones (sa souplesse d’utilisation permet de mener à bien des travaux d’apprentissage riches tels que recherchés en enseignement supérieur) et pour la réalisation de travaux de R&D (son caractère ouvert permet la mise en œuvre de simulations à la pointe des difficultés de résolution numérique : problèmes fortement non-linéaires, mutiphysiques, à caractère multi-échelles).
On se propose dans le cadre de ce stage de travailler sur la valorisation de Cast3M en direction du milieu industriel français voire européen et international. Dans ce cadre, on abordera les points suivants :
- Identifier le positionnement de Cast3M dans la sphère des outils de simulation à périmètre fonctionnel comparable ;
- Identifier dans le milieu industriel les utilisateurs cibles de Cast3M ;
- Identifier un ensemble de leviers de valorisation de Cast3M au regard de ces marchés cibles ;
- Proposer des stratégies permettant d’améliorer l’attractivité de l’outil auprès des cibles industrielles identifiés (canaux de communication, politique de licence …).
Le stage se déroulera dans le laboratoire en charge de l’industrialisation/commercialisation de Cast3M. La proximité avec l’équipe « industrialisation Cast3M » permettra de disposer d’un ensemble de données statistiques en tant que point de départ à une analyse fine de l’écosystème actuel d’utilisation du logiciel.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Données statistiques, interview/questionnaire
Profil du candidat
Maitrise des outils de diagnostic et des méthodologies de valorisation de dispositifs technologiques/scientifiques
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École de Commerce / Gestion / Management
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2021