Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Master (ITDD) Ingénierie et développement durable option GEDERA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9339  

Description de l'unité

La Direction du Démantèlement pour les Centres Civils (DDCC), au sein de le Direction de l'Energie Nucléaire (DEN), est responsable de l'assainissement et du démantèlement des installations nucléaires du CEA civil, de l'usine UP1 et des réacteurs UNGG de Marcoule. Elle est également en charge des installations de gestion des déchets et de traitement des effluents, de la gestion des matières nucléaires et de sources usagées pour l'ensemble du CEA. La DDCC assure aussi le pilotage de la R&D nécessaire à ses activités, la gestion des transports et du parc d'emballages pour tout le CEA.

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Master (ITDD) Ingénierie et développement durable option GEDERA H/F

Sujet de stage

Traitement des composants amovibles du réacteur Phénix, mise à jour du référentiel de gestion des déchets de la centrale et suivi du zonage déchets.

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Au sein de la DDCC, l'Unité Assainissement Démantèlement de la centrale Phénix (UADP) a en charge la maîtrise d'ouvrage du projet de démantèlement et l'exploitation de la centrale Phénix. Il s'agît d'un réacteur a neutrons rapides a caloporteur sodium, arrêté fin 2009, et dont le décret d'autorisation de démantèlement a été publié en 2016.

Le Groupe Services Nucléaires (GSN) a en charge la gestion du zonage déchets et de tous les déchets issus de l'exploitation et du démantèlement (déchets nucléaires et conventionnels) de la centrale Il assure la mise en place et le suivi des opérations de tri, collecte, conditionnement et caractérisation des colis.

Le GSN contrôle la qualité des colis produits et valide la conformité des dossiers vis-à-vis des filières déchets agréées. Le GSN assure également la mise en place et le suivi des opérations d'assainissement de la centrale ainsi que les opérations de préparation des composants amovibles du réacteur avant évacuation vers l'exutoire défini.

Le sujet proposé au stagiaire porte sur le traitement des composants amovibles du réacteur jusqu'à son exutoire en passant par:

. Les opérations de lavage et décontamination par les équipes d'exploitation

. Le suivi des études de réalisation,

. La Caractérisation radiologique en Puits de lavage - Validation des éludes et équipements

. La Manutention et les opérations d'assainissement,

. Le suivi des opérations de découpe et de conditionnement des déchets selon la filière déchets définie

. L'expédition des colis et de leur traçabilité

Le deuxième thème portant sur la mise â jour du référentiel de gestion des déchets de la centrale (étude déchets, doctrine déchets et documents associés suite à la modification du zonage déchets de référence et aux évolutions réglementaires) e.t le suivi du zonage déchets de la centrale (suivi des fiches de zonage opérationnel, enregistrement web zonage, rédaction FEMIDAM, .).

Profil du candidat

Gestion des déchets nucléaires

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2019