Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

MEDECIN DIRECTEUR/RICE DE LA RECHERCHE CLINIQUE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15545  

Description de la Direction

Au sein de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (Direction de la Recherche Fondamentale, CEA), le département NeuroSpin regroupe un ensemble d'équipes multidisciplinaires qui développent des méthodes sophistiquées d'acquisition et d'analyse de données cérébrales morphologiques et fonctionnelles, ainsi que des recherches dans le domaine des sciences cognitives et des pathologies neurologiques et psychiatriques humaines. https://joliot.cea.fr/drf/joliot/recherche/neurospin

Description de l'unité

NeuroSpin est organisé́ autour d'une plateforme de recherche en IRM à très haut champ dédiée à l'étude du cerveau (6 aimants dont 3 pour les études humaines, à 3T et 7T (Janvier 2007), et à 11.7T (horizon 2023), et 3 pour les études chez l'animal (17T, 11.7T et 7T)), ainsi que les équipements pour les recherches apparentées (études cognitives, psychométriques, neurophysiologiques- EEG et MEG, etc) au sein d'une plateforme d'acquisition de données cliniques.
Les équipes de recherche de NeuroSpin mettent en œuvre des protocoles cliniques pour leurs propres recherches, mais elles mettent aussi leur savoir-faire à la disposition d'équipes extérieures au CEA, françaises ou étrangères, académiques ou industrielles. Les interactions de NeuroSpin avec les services hospitaliers français (et notamment l'AP-HP) concernent des études de recherche clinique en neuroimagerie à très haut champ chez des patients dans le cadre de protocoles spécifiques.

Description du poste

Domaine

Recherche biomédicale, clinique, préclinique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

MEDECIN DIRECTEUR/RICE DE LA RECHERCHE CLINIQUE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste en CDI, de Directeur/rice de l’Unité de Neuroimagerie applicative et translationnelle (UNIACT), à pourvoir en septembre 2021, comprend deux responsabilités distinctes :

1- Assurer la coordination opérationnelle de la recherche clinique à NeuroSpin, composée de professionnels médecins et paramédicaux pour l’accueil de sujets ambulatoires ou hospitalisés dans le cadre de la recherche (sujets sains ou malades, enfants et adultes), et la réalisation des études (imagerie et méthodes associées) en assurant la conformité des recherches à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques, le confort et la sécurité des sujets volontaires. Deux adjoints, un cadre médico-technique et une Assistante de Recherche clinique l’assistent dans cette mission.
 

2- Assurer le développement de la recherche clinique en neuroimagerie, dans une démarche translationnelle de l’animal à l’homme (plateforme d’imagerie préclinique de NeuroSpin) et/ou vers l’hôpital. La personne recrutée assurera le développement de ses propres recherches, ainsi que la coordination et l’animation des autres recherches cliniques à NeuroSpin. Les principaux domaines d’intérêt sont la neurologie et la médecine physique et de réadaptation de l’adulte (notamment les handicaps d’origine neurologique, les maladies liées au vieillissement), la psychiatrie, la neuropédiatrie (troubles du neurodéveloppement), mais également tous les domaines des technologies pour la santé, où les avancées de NeuroSpin peuvent conduire à des progrès cliniques (par exemple la récupération de fonctions motrices ou sensorielles assistée par la technologie).
L’équilibre entre ces deux missions pourrait être aménagé dans le cadre d’un temps partagé entre recherche à NeuroSpin et activité clinique hospitalière, ce qui fera l’objet d’une discussion en fonction des intérêts et du profil du/de la candidat/e.

 

Profil du candidat

Le/la candidat/e est titulaire d'un diplôme de médecin valide en France, et inscrit au conseil de l'Ordre.
Il/elle exerce son expertise médicale dans un domaine clinique en lien avec les activités de Neurospin : Neurologie Adulte, Neuro imagerie, Médecine Physique ou de réadaptation neurologique Adulte, explorations fonctionnelles neurologiques et technologies associées, éventuellement psychiatrie, neuropédiatrie.
Il/elle maîtrise l'anglais à l'oral et à l'écrit.
Il/elle a une expérience en recherche clinique chez des patients, des sujets sains, ou en recherche translationnelle (modèles animaux).

Un parcours universitaire en sciences de la vie est vivement souhaité (PhD).

Une bonne connaissance des aspects réglementaires de la recherche clinique serait un plus.

Envoyez votre CV, incluant une brève description des projets de recherche que vous pourriez développer, avant le 31 Mars 2021, à : Mme Maryline HEVIN (Assistante de Direction Neurospin, St. Dehaene, et JR Deverre)
maryline.hevin@cea.fr (01 69 08 82 05)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

GIF-SUR-YVETTE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Médecin

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021