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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Méthodologies d'analyse et diagnostic de filtre à air pour piles à combustible SOFC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21806  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :• Micro et nanotechnologies•
Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
•Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

CEA Tech s'est implanté en région Pays de la Loire pour développer et transférer les technologies développées par le CEA dans le tissu régional et se positionner ainsi comme un partenaire de R&D majeur pour porter un modèle d'organisation innovant à destinations des entreprises locales.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Méthodologies d'analyse et diagnostic de filtre à air pour piles à combustible SOFC H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Contexte et Problématique

Le transport maritime est aujourd’hui à l’aube de sa 3eme révolution industrielle. L’OMI (Organisation Maritime Internationale) ambitionne de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, par rapport au niveau de 2008, tout en devant répondre à une demande toujours croissante de transport maritime de marchandises et personnes dans le monde. De nombreuses études et projets cherchent donc aujourd’hui à évaluer et développer les ruptures technologiques qui apporteront une solution à cette problématique. Les piles à combustible sont considérées comme une des technologies d'avenir les plus prometteuses comme générateur électrique et en remplacement de groupes électrogènes thermiques plus polluants pour les applications maritimes. Un enjeu majeur à leur industrialisation et déploiement pour ces marchés est la durabilité de la technologie dans un environnement marin particulièrement sévère avec des contraintes fortes de durabilité.

 

Objectifs et Démarche Scientifique

L’objectif sera d’étudier l’impact des polluants contenus dans l'air marin que l'on peut trouver en milieu portuaire ou en pleine mer sur le fonctionnement d'une pile SOFC (Solid Oxide Fuel Cell) à haute température qui a besoin non seulement d'un combustible mais aussi d'oxygène (donc d'air) pour délivrer un courant. Des solutions de filtration de l'air seront envisagées. Le démonstrateur consistera en l’élaboration de méthodes d’analyse et de traitement pour la qualification maritime de systèmes de filtration de piles à combustible à différentes températures.

 

En amont de tout travail expérimental, le projet débutera par une étude bibliographique permettant de rassembler un maximum de données sur la composition de l’air marin, les solutions de filtration d'air opérationnelles en amont d’une pile à combustible, ainsi que les exemples d’applications de piles SOFC en milieu marin. Le travail expérimental débutera par des tests de référence effectués en faisant fonctionner les cellules élémentaires à oxydes solides en milieu standard (H2 pour alimenter l'électrode à combustible et de l'air pur coté électrode à air), à la fois en termes de performances électrochimiques mais aussi de vieillissement des différents composants de la cellule. Les mêmes tests seront ensuite poursuivis en injectant de l’air humidifié, puis marin, et enfin mélangé avec différents polluants présents dans les milieux portuaires. Dans un deuxième temps, des solutions de filtration, mais aussi de modification des matériaux composant les électrodes de piles à combustibles, seront étudiées.

Profil du candidat

Titulaire d’un doctorat, vous devrez faire preuve de rigueur, de dynamisme et d’autonomie. Une expérience dans l’expérimentation (mise au point de dispositif, définition de campagnes de tests, analyse physique des résultats), chimie physique (corrosion, électrochimie notamment), et des compétences dans les piles à combustibles SOFC sont souhaitées.

La maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est nécessaire.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Ville

Bouguenais

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2022