Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Migration des applications du Centre National de Données sur l'environnement PostgreSQL


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18524-S0343  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Migration des applications du Centre National de Données sur l'environnement PostgreSQL

Sujet de stage

Migration des applications du Centre National de Données sur l'environnement PostgreSQL

Durée du contrat (en mois)

2 ans

Description de l'offre

Le CEA DAM réalise des missions de surveillance des essais nucléaires (à travers le monde) et de l’activité sismique (France, Europe), en s’appuyant sur un réseau dense de capteurs sismologiques et infrasons, composé de stations provenant de réseaux internationaux (SSI, IRIS, …) et de stations, appelées moyens nationaux, appartenant au CEA DAM. Ces données sont acquises et analysées à l'aide des chaînes de traitement automatiques et interactives du Centre National de Données (CND) afin de détecter, localiser et caractériser tout événement d'intérêt. L'ensemble des résultats produits sont archivées dans des base de données de type Oracle, qui garantissent une conservation dans le temps, et facilitent l'exploitation des informations par les différentes applications du CND.
L'objectif du contrat en alternance consiste à préparer la migration des bases de données du CND d'un environnement Oracle vers un environnement PostgreSQL. Cette tâche implique différentes actions, qui seront menées en collaboration étroite avec le responsable des bases de données du CND :
- Elaborer une maquette des bases de données du CND au format PostgreSQL,
- Migrer les informations historiques de l'environnement Oracle vers l'environnement PostgreSQL
- Accompagner et aider les responsables des chaînes de traitement à tester l'interfaçage des applications avec une base PostgreSQL
- Développer, si besoin, des outils IHM d'aide à l'exploitation des données des bases PostgreSQL
De par le rôle central des bases de données dans les chaînes de traitement du CND, le(a) stagiaire sera en relation avec l'ensemble des membres du laboratoire.

Profil du candidat

Matlab, Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel