Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Mise en œuvre d’un système de vélocimétrie ultra-rapide à discriminateur fibré


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18626-S0462  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Mise en œuvre d’un système de vélocimétrie ultra-rapide à discriminateur fibré

Sujet de stage

Mise en œuvre d’un système de vélocimétrie ultra-rapide à discriminateur fibré

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le CEA Gramat développe des systèmes optoélectroniques ultra-rapides pour mesurer des grandeurs physiques. Le diagnostic concerné pour ce stage est un vélocimètre ultra-rapide utilisant un discriminateur fibré. Ce système est basé sur le principe de l’effet Doppler et permet de mesurer sans contact des vitesses de déplacement de surface libre ou de choc de plusieurs km/s. La visée laser se fait avec un collimateur ou un focaliseur connecté à une fibre optique monomode. Ce nouveau système est différent de la Vélocimètre Hétérodyne (VH) et sera utilisé dans cette étude comme diagnostic de référence. Le but de ce stage est de le caractériser en laboratoire, notamment afin d’obtenir les courbes d’étalonnages. Enfin, ce nouveau système sera mis en œuvre sur des campagnes de mesures comparatives avec les systèmes classiques.
Une première partie de ce travail consistera à assimiler le fonctionnement du système à étudier et du système de référence, ainsi que son outil d’exploitation. La deuxième partie de ce travail consistera à obtenir en laboratoire laser les courbes d’étalonnages. Le banc de tests pourra être adapté suivant les besoins. La dernière partie sera consacrée à la validation expérimentale et l’exploitation des résultats. Un premier outil de traitement du signal devra être généré avec une première étude sur les incertitudes de mesure. Le candidat confrontera ses résultats expérimentaux à ceux obtenus avec le système de référence.
Au vu des conclusions, le rapport de stage fera également apparaître les évolutions à réaliser et les différentes perspectives envisagées. De bons résultats générés durant ce stage pourraient être inclus dans un article scientifique dont le stagiaire serait de fait co-auteur.


Profil du candidat

Optique, Mesures Physiques, Traitement du signal
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat