Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Mission Plan de charge - analyse capacitaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26603  

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Vous rejoignez la Direction de l'Ingénierie et de la Maitrise d'œuvre des Projets (DIMP) au sein de la Direction des EnergieS (DES) qui compte environ 200 salariés et intégrez le Service Méthodes et Performance Opérationnelle (SMPO).

En qualité d'alternant(e), vous prenez en charge la gestion de l'outil de plan de charge de la DIMP existant, à savoir : 

  • la mise à jour des charges réelles et prévisionnelles (saisie de données, vérification de données, cohérence de chiffrages),
  • ainsi que l'analyse des indicateurs et des courbes de charges.

Vous accompagnez les responsables d'unité et la direction dans l'analyse capacitaire des activités qui leur sont confiées (projets, expertises, management, référentiels , valorisation), ainsi que sur le suivi des trajectoires (rôle d'alerte en cas d'écart ou de modification de la référence).

Dans un processus d'amélioration continue et d'optimisation, vous avez également en charge le recueil et l'analyse des besoins utilisateurs et faites des propositions d' évolutions à transcrire sous forme de spécifications techniques. Il s'agit également de garantir la documentation associée à cet outil et d'accompagner ces modifications auprès des utilisateurs (manuel, retour d'expérience).

Au cours de cette alternance, vous êtes en contact avec les acteurs des projets (chefs de projet, responsable de lots, correspondants PMO, responsables hiérarchiques, etc).

Profil du candidat

De formation initiale Bac+2 ou Bac+3 de type "administration des entreprise" ou "ressources humaines", vous vous engagez dans un parcours de formation Bac+5 de type Ecole de commerce ou Master2 à dominante "Ressources Humaines". Un profil "management d'entreprise" pourrait potentiellement convenir.

L'alternance sera de préférence sur un rythme régulier (2 jours / 3 jours ou semaine). 

Votre goût pour les chiffres et votre intérêt pour la gestion de projet, et en particulier pour les projets de type construction / rénovation sont indéniables et viennent compléter votre profil "Développement RH".

Vous faites preuve d'une curiosité d'esprit prononcée et de questionnement et êtes capable d'analyser des données.

Votre communication à l'oral est fluide et claire. Vous disposez également  d'un très bon relationnel et d'une aisance à la rédaction de documents.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez nous en parler.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

04/09/2023