Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modèles simplifiés d’ondes de souffle en environnement complexe


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2022-21059-S0643  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Modèles simplifiés d’ondes de souffle en environnement complexe

Sujet de stage

Modèles simplifiés d’ondes de souffle en environnement complexe

Durée du contrat (en mois)

1 à 2 ans

Description de l'offre

Ce sujet s’inscrit dans le cadre de projets CEA sur la modélisation de la propagation en champs proche et lointain (de quelques km à quelques dizaines de km) d’ondes de surpression consécutives à des explosions [Nguyen-Dinh, JCA2018] ou des sources 3D étendues comme le tonnerre [Gallin, JGRA 2016]. Le CEA a développé des chaînes de simulation numérique pour les sources explosives. En particulier, une chaîne composée d’un code résolvant les équations 2D compressibles de la mécanique des fluides couplé avec un code parabolique 2D, permet de restituer les effets de la topographie et des hétérogénéités de l’atmosphère sur la propagation nonlinéaire des ondes de souffle. Parallèlement, des campagnes expérimentales ont permis de constituer des bases de données composées de plusieurs centaines d’événements. Cet ensemble de données permet d’envisager la validation statistique des modèles de propagation acoustique en extérieur.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du LRC LETMA réunissant le CEA, Sorbone Université et le Laboratoire de Mécanique des fluides de d'Acoustique (LMFA).
L’objectif du post-doctorat est de développer un modèle paramétrique de sources explosives 3D étendues en environnement complexe en maîtrisant ses incertitudes. L’origine des incertitudes est liée d’une part aux approximations du modèle sur l’extension spatiale de la source ou le type d’explosif et d’autre part à la méconnaissance du milieu de propagation. La calibration des incertitudes des modèles est nécessaire afin d’envisager la caractérisation probabiliste de sources acoustiques.
Dans le cadre de ce post-doctorat, un premier modèle paramétrique tenant compte de l’énergie de la source, de sa forme, et des conditions météorologiques locales sera développé en deux dimensions. La calibration de son incertitude sera réalisée relativement aux simulations HPC et aux mesures de surpression disponibles à courte distance. La chaîne de simulation HPC sera ensuite étendue aux sources explosives tridimensionnelles. Une étude paramétrique sera réalisée pour différentes configurations de topographie en mettant en évidence des effets transverses à la propagation et des effets d’extensions spatiales de la source. Le modèle paramétrique sera complété pour ces nouvelles configurations de source et de propagation. La seconde année du post-doctorat pourra être consacrée à l’application de la chaîne de simulation à des distances de quelques kilomètres et à des sources 3D fortement étendues telles que le tonnerre.

Profil du candidat

Ce sujet nécessite des compétences en mathématiques appliquées (probabilité et statistiques) et en modélisation en mécanique des fluides.
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel