Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation d'accélérateurs de calcul numérique en vue de son prototypage sur FPGA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16320  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels.

Le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles, ainsi que des puces FPGA. Les domaines applicatifs des architectures développées sont ceux du calcul haute-performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Modélisation d'accélérateurs de calcul numérique en vue de son prototypage sur FPGA H/F

Sujet de stage

Modélisation et implémentation des processeurs de calcul numérique hétérogènes, contenant à la fois des processeurs généralistes (dits classiques) ainsi que des accélérateurs spécialisés, sur la technologie FPGA.

Durée du contrat (en mois)

de 24 à 36

Description de l'offre

Contexte

Nous proposons un poste d’alternance portant sur la modélisation et l’implémentation des processeurs de calcul numérique hétérogènes, contenant à la fois des processeurs généralistes (dits classiques) ainsi que des accélérateurs spécialisés, sur la technologie FPGA.

Plusieurs raisons poussent la communauté scientifique et industrielle à une utilisation plus fréquente des technologies FPGAs.

Voici quelques-unes : l’augmentation des coûts d’accès aux technologies CMOS avancées ; la flexibilité des FPGAs permettant de corriger des problèmes (« bugs ») matériels ou de faire évoluer une architecture une fois elle a été déployée ; l’émulation des architectures à des vitesses souvent trois ordres de grandeur supérieures (voire plus) qu’en simulation.

L’implémentation sur FPGA peut donc aussi bien servir pour les phases de validation/vérification des systèmes ainsi que pour le déploiement en vue de son utilisation « finale » dans des centres de calcul haute-performance ou dans des systèmes embarqués.

Au sein du laboratoire LSTA, vous ferez partie d’une équipe avec des spécialistes dans les domaines déjà cités. Les expertises vont de la conception des architectures de calcul complexes et leur implémentation sur circuits intégrés ou FPGA, jusqu’au développement des compilateurs ainsi que le portage des systèmes d’exploitation sur les accélérateurs développés.

Missions

Au sein du laboratoire , vos missions seront les suivantes:

  • Étude des méthodologies existantes pour le prototypage des systèmes numériques sur FPGA.
  • Proposition d’une méthodologie adaptée aux besoins du laboratoire.
  • Mise en place des flots automatisés pour la synthèse et l’implémentation sur FPGA permettant l’exploration des différents paramètres dans ces processus. Le but étant des trouver des configurations permettant d’atteindre les besoins en terme de performance, area et/ou consommation énergétique du système implémenté.
  • Développement des composants de base (mémoires, arbitres, réseau d’interconnexion, opérateurs arithmétiques ou autres) optimisés pour le FPGA, dans des langages de description matériel (comme VHDL ou SystemVerilog).
  • Participation dans les réunions de définition des architectures des accélérateurs développés au sein du laboratoire ainsi que dans la modélisation et prototypage de ceux-ci.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Conception des architectures de calcul, modélisation, simulation/émulation, FPGA

Profil du candidat

Vous préparez un diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'électronique numérique et/ou l'informatique et vous souhaitez réaliser un parcours en alternance. Vous avez la capacité de travailler en équipe, le sens de l'organisation, autonomie et curiosité.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Eléctronique numérique et/ou informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021