Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation de la fragmentation d'un corps de bombe


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18641-S0477  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Modélisation de la fragmentation d'un corps de bombe

Sujet de stage

Modélisation de la fragmentation d'un corps de bombe

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

La résistance des infrastructures et des véhicules aux effets d'une gerbe d'éclats issue de la fragmentation d'un corps de bombe est un sujet de recherche majeur du CEA/Gramat. La plateforme de simulation Pléiades met en œuvre des algorithmes permettant d'évaluer les effets de souffle et des éclats sur une cible par suite de la mise en détonation d'une charge militaire conventionnelle à proximité de celle-ci. Les travaux proposés s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue de la précision des outils de simulation. Le stagiaire développera un module de simulation analytique de la fragmentation de corps de bombe, depuis la définition de la géométrie jusqu'au calcul de la répartition en masse, en vitesse et en angle des éclats. Ses travaux devront l'amener à proposer une extension des capacités du code technico-opérationnel Pléiades.
Lors du stage, le candidat retenu s'attachera d'abord à mener une étude bibliographique sur les modèles de fragmentation analytiques et empiriques applicables aux corps de bombe. Il dressera ensuite un état des lieux des différents paradigmes de simulation possibles et les comparera avec comme objectif de minimiser au maximum le biais statistique tout en satisfaisant les contraintes liées aux mesurandes. Enfin, une comparaison avancée avec la base de données expérimentales permettra d'affiner la modélisation, au moyen par exemple de la statistique bayésienne.

Profil du candidat

Informatique scientifique (langage de programmation Python requis, à défaut Java)
Dynamique rapide, modélisation analytique, codes de calcul par éléments finis
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat