Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation du colmatage d'une plaque entretoise H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19353  

Description de l'unité

Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-120 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques- unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Le Laboratoire de Modélisation à l'Echelle Composant (LMEC) a pour objectif de développer les modèles physiques, les méthodes de résolution numérique et les logiciels pour la simulation thermohydraulique des composants cœur et GV, de mettre au point les applications pionnières et d'apporter le soutien nécessaire aux utilisateurs de ces logiciels.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Modélisation du colmatage d'une plaque entretoise H/F

Sujet de stage

La modélisation du colmatage des plaques entretoises est un enjeu majeur. Deux axes sont à étudier: le couplage des codes permettant de modéliser le transport réactif (SCORPIO) et la thermohydraulique (TrioCFD), et la chimie utilisée pour la modélisation.
Ce stage s'inscrit dans une collaboration STMF-IMFT (LabCom).

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Environnement de travail

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme divers d'administration centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France.

L'IMFT est l'institut de mécanique des fluides de Toulouse: un laboratoire de recherche français, situé sur l'île du Ramier, à Toulouse.

Le stage se déroulera au sein de l'ISAS (DM2S/STMF).

 

Description du sujet

Ce stage devra permettre de poursuivre de précédents travaux dans la modélisation de la chimie au sein des GV (Générateurs de Vapeur) des centrales nucléaires de type REP. Les réactions chimiques présentent dans les GV provoquent le colmatage des plaques entretoises, prévenir ce colmatage est un enjeu majeur.

Deux pistes seront développés au cours de ce stage :

- L'élaboration du modèle de chimie, ainsi que sa réduction pour permettre son implémentation. Cette piste nécessite une bonne capacité à collaborer avec lesavec les chimistes et l'IMFT

- L'amélioration du couplage entre les deux codes SCORPIO (Chimie) et TrioCFD (Thermohydraulique) ce qui nécessite de bonnes capacités en modélisation et code. De plus, cette piste comporte la mise en place de l'utilisation d'une base de données fournissant la chimie qui se déroule au sein des générateurs de vapeur.

Les personnes expertes côté CEA ou IMFT seront présentes pour accompagner l'avancement des deux pistes au cours de ce stage.

La modélisation pourra s'appuyer sur les données expérimentales de la boucle COLENTEC étudiée au CEA.

Profil du candidat

Spécialité : Thermohydraulique/Chimie/Modélisation

Niveau d’étude : BAC +4/5

Formation : Ingénieur/Master

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Bac +4 / Bac+5

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

15/03/2022