Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2022-24326-S0969
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Modélisation du comportement thermique d'un super-isolant
Sujet de stage
Des matériaux super-isolants thermiques sont utilisés et étudiés au CEA. Ces matériaux poreux présentent un pouvoir d'isolation meilleur que celui de l'air et peuvent être utilisés jusqu'à 800 °C.
Le pouvoir super-isolant de ces matériaux provient entre autre de leur microstructure qui emprisonne l'air dans des porosités de taille sub-micrométrique.
De nombreuses études expérimentales ont déjà été menées pour déterminer leurs propriétés thermiques, et il convient maintenant d'étudier finement le lien entre la microstructure de ces matériaux et leurs propriétés.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L'objectif de ce stage est d'étudier numériquement le lien entre la microstructure d'un super isolant et ses propriétés thermiques.
Des outils numériques ont déjà été développés au sein du CEA afin de fabriquer virtuellement des microstructures représentant le matériau. De même, des codes de calcul ont été créés et permettent de déterminer les propriétés thermiques des structures générées virtuellement.
L'objectif premier du stage sera de prendre en main les différents codes afin d'identifier les paramètres prépondérants pour le transfert de chaleur dans ces matériaux. Cette démarche d'identification se fera au travers d'études paramètriques, soit en faisant varier les conditions de génération des matériaux virtuels, soit en modifiant les paramètres de simulation du transfert thermique.
Les simulations réalisées dans le cadre de ce stage seront comparées à des données expérimentales et il conviendra d'appréhender les incertitudes engendrées par les différentes hypothèses de calcul.
Progressivement et selon le besoin, le stagiaire pourra être amené à modifier les codes afin d'affiner les comparaisons calculs/mesures.
Afin de mieux connaitre le matériau et alimenter les outils de simulations, un objectif important de l'étude sera d'identifier, demander, suivre et orienter des expertises chimiques, microstrucutrales et physiques sur différentes nuances de matériaux super-isolants.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Profil du candidat
Connaissances en programmation (C, C++, matlab et/ou python)
Bac+5
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Monts