Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-25313
Description de l'unité
Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-120 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques- unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Le Laboratoire de Modélisation à l'Echelle Composant (LMEC) a pour objectif de développer les modèles physiques, les méthodes de résolution numérique et les logiciels pour la simulation thermohydraulique des composants cœur et GV, de mettre au point les applications pionnières et d'apporter le soutien nécessaire aux utilisateurs de ces logiciels.
Le LMEC est particulièrement mobilisé sur le développement du nouveau code cœur FLICA5 (sur base TRUST), devant remplacer à terme le code industriel FLICA4 mais aussi sur le développement du code TrioMC et la mise en place de couplages multiphysiques.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Modélisation du dépôt de boues en bas de GV par couplage des codes SCORPIO et Genepi+ H/F
Sujet de stage
Ce stage s'inscrit dans la volonté de coupler différents codes, notamment des codes de thermohydraulique et de transport réactif. L'objectif est de démontrer la faisabilité de cette modélisation par le couplage Genepi+ (code de thermohydraulique GV) et Scorpio (code de transport réactif). La modélisation des réactions chimiques sera restreinte au fer et on modélisera essentiellement son transport et son dépôt.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un Organisme Divers d'Administration Centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France.
Le stage se déroulera au sein de l'ISAS (DM2S/STMF) à Saclay. Ce stage devra permettre de poursuivre de précédents travaux dans la modélisation de la chimie au sein des générateurs de vapeur des centrales nucléaires de type REP. Les réactions chimiques présentent dans les GV provoquent la création d’un dépôt en fond de Générateur de Vapeur.
L’axe principal est l'amélioration du couplage entre les deux codes SCORPIO et Genepi+ ce qui nécessite de bonnes capacités en modélisation et code. De plus, cette piste comporte la mise en place de l'utilisation d'une base de données fournissant la chimie qui se déroule au sein des générateurs de vapeur. Un précédent stage a permis de démarrer ce couplage.
Profil du candidat
Spécialité Thermohydraulique/Chimie/ Modélisation
Niveau d’étude BAC +4/5
Formation Ingénieur/Master
Unité d’accueil ISAS/DM2S/STMF
Durée 6 mois
Poursuite en thèse Non sur ce sujet mais
plusieurs autres sujets proposés dans le service
Contact Sandrine Gyuran
Des profils génies chimiques ou génies des procédés sont recherchés, la présence des experts de chaque domaine permettra de couvrir la diversité des domaines abordés au sein du stage
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
génie chimique ou génie des procédés
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023