Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation du système énergétique français au moyen de VENSIM pour élaborer des scénarios prospectifs


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12245  

Description de l'unité

L'lnstitut de technico-économie des systèmes énergétiques (lnstitut ITESE)
a pour mission de :
-conduire des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et consolider les études conduites dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur les composants du système énergétique et accompagner ces unités sur les modélisations technicoéconomiques ;
- apporter des éléments de prospective (via des scénarios en particulier) et d'analyse permettant de consolider la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie ;
- construire avec les autres unités opérationnelles concernées des feuilles de route de technologies pour un système énergétique bas carbone en prenant en compte de façon explicite les possibilités de déploiement dans les marchés ;
- coordonner et animer la technico-économie au CEA, instruire les questions stratégiques et de recherche sur ce thème et développer les partenariats avec les acteurs académiques notamment pour aborder les questions sociétales.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Modélisation du système énergétique français au moyen de VENSIM pour élaborer des scénarios prospectifs

Sujet de stage

Modélisation du système énergétique français au moyen de VENSIM pour élaborer des scénarios prospectifs

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte
Apporter de la visibilité sur la transition énergétique et le rôle que peuvent jouer les technologies et la R&D&I est un enjeu de l’Alliance Nationale  de Coordination de la Recherche pour l'Energie( ANCRE).
C’est dans cet esprit que l’Alliance a développé un outil d’intégration et de simulation, OPERA - Outil de Prospective Energétique d’Ancre.
OPERA est à la fois un intégrateur, qui permet de mettre en cohérence des éléments sectoriels produits via d’autres outils et dires d’experts et un simulateur, qui permet de construire des scénarios. Il est actuellement écrit sous Excel, et est structuré par module :
• De demande (4) : résidentiel et tertiaire ; transport (passagers et marchandises) ; industrie (IGCE et autres) ; agriculture (et pêche) ; Data Centers et web.
• D’offre (5) : électricité, chaleur, gaz, hydrogène, biomasse.


L’outil produit, jusqu’en 2050, des bilans énergétiques et fournit les émissions de CO2 énergétique (plus quelques GES ciblés). Il ne comporte pas d’équations de comportement ni de modélisation des flux économiques (comme le ferait un modèle macro, ou un modèle « sectoriel » décrivant les comptes énergétiques en valeur). Il préfère se focaliser sur les technologies et surtout permettre en tant que de besoin un détail important et des mises en cohérence transverses des vecteurs énergétiques.
Le pilotage se fait par la demande : chaque secteur de demande identifie son profil énergétique et les modules d’offre voient comment ils peuvent y répondre. Des itérations peuvent se faire pour ajuster offres et demandes.
Les arbitrages entre vecteurs sont aujourd’hui effectués directement par l’utilisateur de l’outil (en examinant les résultats sous l’angle des performances et/ou de la compatibilité avec les objectifs souhaités et dans un cadre de cohérence imposé par les dynamiques de parcs).

Objectif du stage
Ce stage s’inscrit dans un objectif global de réécrire le modèle OPERA codé sous Excel à partir d’une plateforme de simulation plus conviviale, permettant un partage des simulations et une maintenance facilitée, et permettant de réaliser des tests de sensibilité plus rapidement.
Cette retranscription d’OPERA dans le nouveau langage VENSIM d’aide à la modélisation de systèmes complexes vise également à :
• Accroître l’interface entre les modules :
o Demande/offre potentiel biomasse/bois pour l’énergie 
o Offre/offre : Power to X...
• Consolider le module chaleur et ajouter le froid.
• Endogénéiser certains paramètres
Au cours de ce stage, vous serez amenez à travailler au sein d’une équipe inter-organismes et d’autres stagiaires (sur les transports ; sur le bâtiment) et avoir des réunions avec des experts des différents domaines pourront avoir lieu pour améliorer la prise en compte des divers aspects du système énergétique dans la modélisation.
En fonction de l’avancée de la modélisation, des premiers calculs de scénarios ANCRE « neutralité carbone » seront réalisés.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

VENSIM

Profil du candidat

Compétences : connaissances dans le domaine de l'énergie, intérêt pour la modélisation/simulation, bases en économie, capacité à travailler avec des experts; esprit logique et rigueur.
Formation : sciences économiques ou école d'ingénieur
Niveau : Master II

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

sciences économiques ou école d'ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2020