Modélisation en physique des réacteurs et développement - Saclay (91) H/F

2021-17063

"Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, et sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay."

"Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment FRAMATOME, ORANO et EDF. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des systèmes énergétiques.
Au sein du LPEC (Laboratoire de Physique et d'Etudes des coeurs), nous réalisons des études en physique des réacteurs sur différentes filières, en apportant notre expertise en neutronique, en multiphysique et en modélisation des systèmes énergétiques."

Neutronique et physique des réacteurs

Modélisation en physique des réacteurs et développement - Saclay (91) H/F

Au sein du LPEC, vous serez amené à faire participer à la mise en place d’une plateforme de modélisation et de simulation des réseaux énergétiques multi-vecteurs.

La complexité des interactions dans un mix énergétique multi-vecteurs, tel que prévu par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie), nécessite la modélisation et la simulation des systèmes énergétiques et des réseaux pour étudier d’une part, les scénarios vraisemblables ou extrêmes et d’autre part, les solutions pertinentes associées à chaque situation et échelle géographique.

C’est dans ce cadre qu’une plateforme est en développement pour la modélisation des réseaux, intrinsèquement multi-vecteurs et multi-échelles.

Cette thématique des réseaux énergétiques multi-vecteurs ouvre également des travaux de R&D sur la cybersécurité de ces réseaux, auxquels vous participerez.

Enfin, vous serez également amené à vous ouvrir à d'autres activités du laboratoire comme l'intelligence artificielle qui permet notamment de concourir à la résolution de problèmes complexes.

Du fait des nombreux acteurs impliqués, vous devrez être en interface avec de nombreux interlocuteurs que ce soit au niveau du service et du département et également avec les différents départements de l'institut Liten de la Direction de la Recherche Technologique du CEA qui participe à ce projet de plateforme multi-vecteurs.

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous disposez d’une expérience en développement et/ou en physique dans le domaine des énergies. Votre goût prononcé pour la transversalité et le travail en équipe faciliteront les collaborations avec les autres laboratoires de l'Institut et plus largement avec les autres directions du CEA. Vous êtes prêt à faire partie d’une petite équipe au sein d’un laboratoire jeune et dynamique.

Formation initiale : Bac+5

Diplôme requis : Master 2

Spécialité du diplôme : Ecole d'ingénieur

Sans expérience

Compétences techniques et/ou spécifiques : algorithmique et développement, programmation en C++ et Python, fonctionnement des réacteurs nucléaires, NTE; la neutronique serait un plus

Outils utilisés : APOLLO3®, TRIPOLI-4®, C3PO, FLICA4, CATHARE, ANTARES (code RTE), PEGASE

Langue : Français

Niveau de langue requis : Courant

// Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Gif-sur-Yvette