Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation en physique des réacteurs et développement - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17063  

Description de la Direction

"Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, et sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay."

Description de l'unité

"Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment FRAMATOME, ORANO et EDF. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des systèmes énergétiques.
Au sein du LPEC (Laboratoire de Physique et d'Etudes des coeurs), nous réalisons des études en physique des réacteurs sur différentes filières, en apportant notre expertise en neutronique, en multiphysique et en modélisation des systèmes énergétiques."

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Modélisation en physique des réacteurs et développement - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du LPEC, vous serez amené à faire participer à la mise en place d’une plateforme de modélisation et de simulation des réseaux énergétiques multi-vecteurs.

La complexité des interactions dans un mix énergétique multi-vecteurs, tel que prévu par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie), nécessite la modélisation et la simulation des systèmes énergétiques et des réseaux pour étudier d’une part, les scénarios vraisemblables ou extrêmes et d’autre part, les solutions pertinentes associées à chaque situation et échelle géographique.

C’est dans ce cadre qu’une plateforme est en développement pour la modélisation des réseaux, intrinsèquement multi-vecteurs et multi-échelles.

Cette thématique des réseaux énergétiques multi-vecteurs ouvre également des travaux de R&D sur la cybersécurité de ces réseaux, auxquels vous participerez.

Enfin, vous serez également amené à vous ouvrir à d'autres activités du laboratoire comme l'intelligence artificielle qui permet notamment de concourir à la résolution de problèmes complexes.


Du fait des nombreux acteurs impliqués, vous devrez être en interface avec de nombreux interlocuteurs que ce soit au niveau du service et du département et également avec les différents départements de l'institut Liten de la Direction de la Recherche Technologique du CEA qui participe à ce projet de plateforme multi-vecteurs.

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous disposez d’une expérience en développement et/ou en physique dans le domaine des énergies. Votre goût prononcé pour la transversalité et le travail en équipe faciliteront les collaborations avec les autres laboratoires de l'Institut et plus largement avec les autres directions du CEA. Vous êtes prêt à faire partie d’une petite équipe au sein d’un laboratoire jeune et dynamique.
 

Profil du candidat

Formation initiale : Bac+5

Diplôme requis : Master 2
 
Spécialité du diplôme : Ecole d'ingénieur
 
Sans expérience
 
Compétences techniques et/ou spécifiques : algorithmique et développement, programmation en C++ et Python, fonctionnement des réacteurs nucléaires, NTE; la neutronique serait un plus

Outils utilisés : APOLLO3®, TRIPOLI-4®, C3PO, FLICA4, CATHARE, ANTARES (code RTE), PEGASE
 
Langue : Français

Niveau de langue requis : Courant

 

// Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021