Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation et Caractérisation de Canal de Propagation pour Applications 5G Mobile à Mobile H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10399  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Modélisation et Caractérisation de Canal de Propagation pour Applications 5G Mobile à Mobile H/F

Sujet de stage

Modélisation et Caractérisation de Canal de Propagation pour Applications 5G Mobiles à Mobiles

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte

La communication Mobile-à-Mobile (M2M) est une technologie en pleine croissance susceptible d'améliorer la qualité des services de données et de réduire la consommation d'énergie. Plusieurs protocoles de communications, par exemple les normes IEEE 802.11p, 3GPP, LTE, etc. ont été conçues pour des applications M2M. Les communications M2M se produisent lorsque Tx et Rx se déplacent simultanément dans l'environnement. Cette double mobilité génère des propriétés non stationnaires du canal de propagation qui nécessite une modélisation précise pour la conception de réseaux et de systèmes de simulation.

Objectif

Le but de ce stage est de mesurer, caractériser et modéliser les canaux de propagation à large bande pour des scénarios piéton-à-piéton (P2P) dans un environnement suburbain en présence des véhicules mobiles ou non.

L'étude débutera par un état de l'art (SOTA) sur les canaux de propagation 5G en général et les canaux de mobile à mobile, en particulier. Ensuite, le/la stagiaire réalisera une étude des caractéristiques des canaux P2P mesurés. Il proposera un modèle statistique qui correspond aux données expérimentales. Il instruira une campagne de test pour valider le modèle avec l'analyseur de réseau vectoriel (VNA) et le sondeur de canal MIMO.

Ce stage a pour vocation à se poursuivre dans le cadre d'une thèse qui débutera en Octobre 2020.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Programmation (Matlab, Scilab ou Python), expérimentation hyperfréquence (VNA...)

Profil du candidat

Le stage s'adresse aux étudiant(e)s d'excellent niveau avec un diplôme de master, 3ème année d'école d'ingénieur ou équivalent (Bac+5). Le/la candidat(e) devra posséder une spécialisation dans le domaine des télécommunications, micro-ondes ou traitement du signal. La candidature devra obligatoirement comporter un CV, une lettre de motivation et les notes obtenues pendant les dernières années d'étude.
Merci de transmettre votre candidature directement à Gloria Makhoul: gloria.makhoul@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2020