Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation multiphysique d'un four de frittage expérimental H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21601  

Description de l'unité

Le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires en regroupant des compétences uniques :- en conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible en conditions normales ou accidentelles par des essais en laboratoires chauds LECA/STAR ou plus intégrés dans des réacteurs de recherche (RR) ;- en simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).Le point fort du département est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences, à toutes les échelles

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Modélisation multiphysique d'un four de frittage expérimental H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage post-doctoral est d'établir une modélisation d'un four de frittage de laboratoire afin de valider/calibrer les modèles utilisés dans la simulation d'un four industriel.

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Dans le cadre du développement et de l’amélioration des performances des vecteurs de production d’énergie bas carbone, le CEA dispose d’une plateforme logicielle permettant de modéliser le comportement du combustible nucléaire de sa fabrication jusqu’à son utilisation en réacteur.

Le frittage, étape-clé dans la fabrication, est le procédé de traitement thermique utilisé pour consolider et densifier le combustible nucléaire afin de former la solution solide U1-yPuyO2-x. 

Une première modélisation d’un four de frittage industriel a été réalisée en utilisant la suite logicielle OpenFOAM et la librairie C++ éléments-finis DIFFPACK.

Une seconde étape vise la validation des modèles utilisés dans la simulation de ce four industriel sur la base d’une approche à effets séparés et la modélisation d’un four de frittage de laboratoire.

 

La collaboration portera sur les données d’entrée de la modélisation (la géométrie du four, les conditions de température et d’atmosphère) et les mesures à comparer avec les données de simulations.

Vous évoluerai dans un environnement stimulant, au sein d’un laboratoire dynamique où travaillent déjà une quinzaine de doctorants et post-doctorants, en contact avec des experts en modélisation de la physique du combustible.

Le travail sera valorisé par des présentations en conférences et la publication d’articles.

 

Ce post doctorat sera réalisé à Cadarache au sein du laboratoire de modélisation multi-échelle du département d’études des combustibles, en étroite collaboration avec les équipes d’expérimentateurs du Laboratoire de chimie du Solide et d’Elaboration des Matériaux d’actinides de Marcoule qui développent et exploitent le four expérimental.

Profil du candidat

Titulaire d'un doctorat, vous disposez d'une première expérience professionnelle.

Vous disposez de connaissances de base en chimie et en physique du solide, mécanique des milieux continus (solide et fluide) ainsi que de bonnes bases en modélisation de processus de transferts / diffusion et de dynamique des fluides. 

En complément d'une expertise dans (au moins) une des physique de ce sujet, vous avez une réelle capacité d'ouverture et d'apprentissage vers des champs de la physique connexes à votre formation initiale ainsi que des capacités en développement informatique (C++) pour la résolution d'équations aux dérivées partielles par éléments / volumes finis. 

Idéalement, une forte expérience d'utilisation d'outils de modélisation multi-physiques (thermique et/ou diffusion et/ou dynamique des fluides) est recherchée.

La maîtrise d'OpenFOAM serait un plus appréciable.

Organisé(e), rigoureux(se), vous savez travailler en autonomie.

Vos qualités rédactionnelles sont reconnues.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

04/07/2022