Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23339
Description de l'unité
Au sein du CEA LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM).
Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques.
Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique.
Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l'automobile et l'aéronautique, énergie, santé).
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Modélisation musculaire d'un mannequin biomécanique pour l'analyse ergonomique H/F
Sujet de stage
Modélisation squelettique et musculaire d'un mannequin biomécanique pour l'analyse ergonomique des postes de travail
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le LSI développe des briques de simulation d'humain numérique en environnement virtuel pour l'évaluation ergonomique des postes de travail. Le modèle d'humain numérique est composé d'un ensemble d'articulations reliant entre eux différents segments dont les longueurs et les masses sont paramétrables. Les segments du mannequin numérique sont ensuite animés de différentes manières, notamment par contrôle-commande et par capture de mouvements. Une cotation ergonomique de la posture est enfin réalisée sur le mannequin numérique.
Le LSI utilise aujourd'hui un modèle squelettique d'humain numérique pour les simulations et le calcul des efforts internes, grâce à des algorithmes de statique inverse. Ce modèle squelettique est efficace et rapide à utiliser pour la capture de mouvements et l'analyse posturale, mais ne reflète pas la réalité des efforts biomécaniques mis en jeu.
Le but du stage sera de développer/intégrer un modèle musculo-squelettique d'humain numérique pour les simulations du LSI. Ce modèle permettra de modéliser non seulement le squelette, mais aussi les muscles du corps humain (muscles, tendons, points d'accroche, efforts). Ce modèle devra fonctionner en temps réel et sera utilisé pour une cotation ergonomique en effort plus précise. Eventuellement, le modèle biomécanique pourra également être utilisé pour des études d'exosquelettes.
Le stagiaire aura à sa disposition les outils de simulation du LSI (C++ et plateforme Unity 3D) pour développer le modèle d'humain numérique. Le stagiaire pourra aussi utiliser des capteurs de mouvements (caméras, capteurs optiques, capteurs inertiels) et des capteurs d'effort (Moten) afin de valider le modèle.
Le stage comporte une phase de bibliographie, une phase de prise en main des outils du laboratoire, une phase d’implémentation et une phase de tests en environnement virtuel.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Simulation biomécanique, Ergonomie, Langage C++/C#, Plateforme Unity 3D
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2023