Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modification du flot d'implémentation pour la sécurisation de blocs materiels


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10925  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Modification du flot d'implémentation pour la sécurisation de blocs materiels

Sujet de stage

Il a été montré que lors de l'implémentation physique d'un bloc matériel, les options d'implémentation choisies (choix des transistors, des cellules, placement, routage...) ont un impact sur la sécurité du bloc face aux attaques par canaux auxiliaires (le plus couramment en faisant une étude statistique des traces de consommation). Il est donc d'intérêt de comprendre et de caractériser ce phénomène afin de guider les concepteurs à mieux sécuriser leurs blocs.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le travail se décomposera en plusieurs étapes :

Prise en main du flot de conception ASIC numérique du laboratoire (simulation sous Modelsim/Questasim, synthèse sous Design Compiler, implémentation physique sous Innovus et génération des traces de consommation sous PrimeTime power)
Prise en main de l’environnement d’attaques sous Python à partir de la mise en forme des traces de consommation (CPA et T-test)
Développement RTL d’un ou plusieurs blocs matériels simples qui serviront de références pour cette étude
Réalisation de l’implémentation physique (synthèse + placement routage) de ces blocs avec diverses options
Caractérisation de l’implémentation par rapport aux attaques par canaux auxiliaires

Moyens / Méthodes / Logiciels

Design Compiler, Innovus, PrimePower, ModelSim, Python, csh

Profil du candidat

Cette proposition est dédiée aux étudiants recherchant un stage au contenu technique ambitieux et désirant acquérir une expérience dans la recherche technologique.
L'étudiant devra présenter un niveau équivalent de dernière année d'école d'ingénieur (ou master 2) avec de préférence une spécialité en conception de circuits numériques. Des notions sur la sécurité des systèmes matériels, de la cryptographie en général serait un plus. La connaissance de la microélectronique et du flot de conception aidera le stagiaire à la réussite des objectifs. Enfin, l'étudiant devra présenter une bonne curiosité dans le domaine de la sécurité matérielle.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Micro-éléctronique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2020