Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Offre de stage au S2MA/LMNE


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2020-15614-S0194  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Offre de stage au S2MA/LMNE

Sujet de stage

Préparation d’une étude de comparaison de systèmes de mesure nucléaire par spectrométrie gamma

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La caractérisation d’objets radioactifs, tels que des fûts de déchets nucléaires, passe par l’utilisation de systèmes de détection par spectrométrie gamma, comme les détecteurs germanium hyper-pur (GeHP). Le Laboratoire Mesures Nucléaires et Expertises du Centre de Valduc utilise historiquement et uniquement des détecteurs GeHP d’une marque précise, et ceux pour des raisons d’uniformisation des moyens et des méthodes de mesure. L’analyse de risque liée aux activités de mesure met en évidence cette dépendance et ainsi la possibilité d’un arrêt de fourniture en cas cessation d’activité du constructeur.

L’objectif de ce stage est de réceptionner, mettre en service et procéder aux premiers tests de mesure et de comparaison d’un nouveau détecteur GeHP d’une marque concurrente afin d’en apprécier les capacités, la précision de mesure et de vérifier les exigences constructeur. Au-delà de la compréhension globale de ce nouveau système (hardware) et de sa prise en main, le stagiaire aura également pour objectif de s’approprier les logiciels métiers attenants (software) : acquisition et traitement des données, modélisation de la scène de mesure, calcul des courbes de rendement, etc.

Profil du candidat

Le candidat au stage devra être en DUT Mesure Physique, 3ème année de licence ou en BAC+5. Des connaissances en interaction rayonnement matière, en spectrométrie gamma et plus généralement en mesure nucléaire sont également attendues.
Métrologie nucléaire, interactions rayonnement matière, spectrométrie gamma.
Master 2

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté