Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ondes de gravité atmosphériques : analyse de données et impact sur la propagation infrason


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18523-S0342  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Ondes de gravité atmosphériques : analyse de données et impact sur la propagation infrason

Sujet de stage

Ondes de gravité atmosphériques : analyse de données et impact sur la propagation infrason

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

Le Département Analyse, Surveillance, Environnement (DASE) de la Direction des Applications Militaires du CEA (CEA/DAM) est spécialisé dans la mesure des phénomènes atmosphériques, le suivi d’événements sismiques, la détection de radionucléides, et la conception des capteurs et réseaux associés. Fort de cette expertise, le CEA/DAM participe à la lutte contre la prolifération nucléaire en mettant son expertise au service de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Dans ce contexte, le DASE exploite en routine les données infrason du SSI (Système de Surveillance International) mis en place dans le cadre de la vérification du TICE. L’expertise du DASE en la matière repose sur une connaissance fine de la moyenne atmosphère (MA) et de sa dynamique, les infrasons se propageant sur de longues distances dans des guides d'onde formés par la MA.
L’objectif de ce stage est de mener une analyse saisonnière et annuelle des profils verticaux et spectres associés des ondes de gravité atmosphériques observées à l’Observatoire de Haute Provence. Celles-ci occasionnent des fluctuations de vent et de température pouvant significativement impacter la propagation des infrasons. Le laboratoire LATMOS (Laboratoire Atmosphères Terre Milieux Observations Spatiales), associé à l’étude, fournit des données d’observation haute résolution de l’atmosphère (radiosondages et lidar). Les données de radiosondage de Météo France mises à disposition en ligne seront également exploitées pour étudier la variabilité géographique des propriétés spectrales. Ces analyses permettront d’aider à calibrer les paramètres d’un modèle empirique « ingénieur » en cours de développement. Celui-ci permet d’estimer l’amplitude des perturbations (ou oscillations) de vent et de températures. Ces perturbations peuvent être ensuite ajoutées à des champs de vent et de température de grand échelle afin d’obtenir un profil complet de l’atmosphère décrivant les différentes échelles de variabilité. Leur prise en compte est nécessaire pour fournir une analyse aussi pertinente que possible des événements d’intérêt pour le CEA/DAM dans le cadre de ses activités de surveillance. Un outil du CEA sera utilisé pour l’étude d’impact de ces ondes sur la propagation infrason. Le CEA dispose par ailleurs d’une station infrason expérimentale à l’Observatoire de Haute Provence, permettant de comparer les résultats de simulation à des observations infrason d’événements préalablement identifiés.

Profil du candidat

Le candidat doit avoir un intérêt pour la géophysique et le travail à la frontière de plusieurs disciplines (physique de l’atmosphère, acoustique, mathématiques appliquées, traitement de données). Il doit être capable de se confronter à un large jeu de données à des fins de traitement et d’analyse. Il devra faire preuve de rigueur, être capable d’interagir avec différents interlocuteurs. Expérience requise en programmation (Python, Matlab,…). Niveau d'anglais (lu/écrit) correct souhaité.
Matlab, Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel