Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optimisation d'un banc de photoluminescence pour caractérisation matériaux semiconducteurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23190  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Au sein du Département Optique et PhoTonique (DOPT) du CEA LETI, le Laboratoire d'Imagerie « InfraRouge » (LIR) développe les nouvelles générations de détecteurs « infrarouge » refroidis sur les matériaux semi-conducteurs II-VI et III-V, dans le cadre d'un laboratoire commun avec notre partenaire industriel LYNRED, leader mondial en détecteurs IR.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optimisation d'un banc de photoluminescence pour caractérisation matériaux semiconducteurs H/F

Sujet de stage

Amélioration et Optimisation d'un banc de cartographie photoluminescence pour la caractérisation de matériaux semiconducteurs pour la détection infrarouge

Durée du contrat (en mois)

4 mois

Description de l'offre

Le stage proposé au sein de notre laboratoire portera sur l’amélioration d’un banc de caractérisation de photoluminescence.


Le principe de cette mesure consiste à exciter un matériau semiconducteur par un pulse laser dans le but de récupérer de l’information sur la qualité cristalline de celui-ci. Cette opération est effectuée en tout point d’une plaque (wafer) et l’information ainsi obtenue peut-être comparée aux performances des détecteurs infrarouges fabriqués à partir de ces matériaux semiconducteurs.


Afin d’améliorer notre compréhension sur les différents matériaux étudiés, le stagiaire sera amené à mettre en place une nouvelle source d’excitation laser à très faible longueur d’onde (~1µm). Le candidat participera activement aux alignements optiques qui en découlent ainsi qu’à la validation des mesures. Une fois ce travail fait, et dans le but d’optimiser l’extraction des informations portées par le signal de photoluminescence, l’étudiant devra travailler sur la partie instrumentale du banc afin de permettre la résolution spectrale du signal photoluminescence. Cela nécessitera la mise en place d’une détection synchrone couplée à un spectromètre.

Le stagiaire évoluera au sein de l'équipe de caractérisation du laboratoire et pourra, en fonction de ses besoins, trouver toute l'aide nécessaire et les compétences pour mener à bien ses travaux.

Ce stage complet permettra au candidat de toucher à une multitude de domaines, de l’optique, à la physique des semiconducteurs en passant par la cryogénie et l’informatique industrielle (en langage Python).

Moyens / Méthodes / Logiciels

Instrumentation en langage Python

Profil du candidat

Le candidat évoluera dans un laboratoire de caractérisation, il devra donc montrer un intérêt certain pour la mesure et l'instrumentation afin de se sentir à l'aise dans un travail expérimental.

Des connaissances en optiques et en programmation seront un plus pour mener à bien l’amélioration du banc de mesure. Enfin le candidat devra montrer de la rigueur, de la curiosité, de l'autonomie et de l'organisation afin de s’épanouir dans ce sujet.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Formation recommandée

BUT 3

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023