Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optimisation d'un moyen en monitorage neutrons par la conception d'un blindage de détection dédié


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-23516-S0863  

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optimisation d'un moyen en monitorage neutrons par la conception d'un blindage de détection dédié

Sujet de stage

L'unité d'acccueil dispose de 2 accélérateurs électrostatiques, un Van de Graaff 4MV et un tandem pelletron 7MV, notamment pour la production de champ de neutrons.
Ce type d'irradiation nécessite la connaissance précise des flux de neutrons produits, lesquels sont mesurés au moyen de moniteurs de neutrons spécifiques dont des scintillateurs. La récente mise en service d'une cible gazeuse de deutérium auprès du tandem, permet de produire des flux intenses de neutrons. Le moniteur de neutrons utilisé étant non blindé, nécessite pour sa mise en oeuvre l'utilisation d'un cône d'ombre afin de quantifier la part des neutrons rétrodiffusés par les éléments de structure de l'aire expérimentale (sol, mur, ...) parvenant in fine au détecteur. Une réponse possible pour optimiser la mesure et de s'affranchir des neutrons diffusés, consiste en la conception d'un blindage spécifique au moniteur de neutrons, objet du stage proposé.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de ce stage, il s'agira de concevoir par l'outil de simulation MCNP, le système de blindage adapté au moniteur de neutrons utilisé pour la mesure des flux de neutrons.
Un travail bibliographique sera dans un premier temps réalisé afin d'identifier les éléments clefs permettant d'appréhender la problématique notamment dans les choix des matériaux et de la géométrie adaptés au blindage.
Dans un second temps, la phase de simulation pourra être entreprise à commencer par les modélisations géométriques du détecteur, du terme source de neutrons, de la salle expérimentale, et du blindage à concevoir.
L'optimisation du blindage se fera en particulier d'une part en maximisant son efficacité de protection vis-à-vis des neutrons rétrodiffusés et d'autre part en minimisant les effets du blindage lui-même sur le spectre en énergie des neutrons parvenant au détecteur (distorsion de spectre). A l'issue de ce stage, l'étude devra avoir convergé vers une géométrie de blindage.
En fonction de l'avancement du stage, un volet d'étude de cône d'ombre adapté au moniteur de neutrons, pourra être également envisagé pour compléter cette thématique monitorage.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

MCNP
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel