Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2022-23521-S0868
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Optimisation de Communications
Sujet de stage
Les architectures parallèles évoluent beaucoup et deviennent de plus en plus complexes.
Les supercalculateurs du TOP500 sont typiquement composés de milliers de noeuds, eux-mêmes contenant des centaines de coeurs.
Une manière de les exploiter consiste à utiliser la parallélisation en mémoire distribuée : le domaine est partitionné puis réparti entre les différentes ressources de calcul, et les données partagées sont ensuite échangées à l'aide de communications.
La limite de cette méthode réside dans l'augmentation des volumes de données communiquées.
Plus il y a de domaines, plus il y a de communications, et celles-ci finissent par devenir critiques pour la performance des codes.
Dans ce stage nous nous intéresserons à l’optimisation d’un schéma de communications en nous appuyant sur une une mini-application représentative de codes de calculs internes.
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
L’objectif de ce stage est d’optimiser un schéma de communications
Le stage pourrait se dérouler comme suit :
- Prise en main et profilage de la mini-application
- Etude/Compréhension du schéma de communications
- Identification/Proposition d’opportunités d'optimisation
- Implantation d’une ou plusieurs optimisations
- Mesure des performances
Les optimisations étudiées pourront être de différentes formes :
Il pourra s’agir de recouvrir des communications par du calcul, de désynchronisation, d’utiliser des communications one-sided, d’explorer une autre bibliothèque de communications, à définir en fonction des résultats de l’analyse de performances et du profil de l'étudiant(e).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Profil du candidat
Programmation C/C++, MPI, OpenMP, GPU, Optimisation de code
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel