Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Optimisation de la gestion d’un stock de matières explosives


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7745-1216  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Optimisation de la gestion d’un stock de matières explosives

Sujet de stage

Optimisation de la gestion d’un stock de matières explosives

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Contexte : Le CEA Gramat est le centre de référence de la Défense en vulnérabilité des systèmes et des infrastructures et efficacité des armements. Au sein du service STEX, le laboratoire LFME du CEA Gramat fabrique et livre (transports internes) des édifices pyrotechniques destinés aux expérimentations et études menées au CEA Gramat. Les matières et produits explosifs entrant dans la fabrication des édifices sont stockés dans des bâtiments et des locaux spécifiques en conformité avec la réglementation de sécurité pyrotechnique. Dans le cadre de ses missions, le LFME doit gérer le stock des matières et produits explosifs et en garantir l’état en permanence : quantité, qualité, localisation, lotissement, historique des mouvements, inventaire physique, approvisionnements, produits périmés, vérifications périodiques, produits génériques en compte de stock, valorisation,... Objectif de la formation : Mettre l’apprenti(e) au sein d’une organisation de travail dans une unité de production et dans une situation concrète de gestion d’un stock, lui permettre de comprendre et d’analyser le besoin ; lui permettre d’examiner la réponse au besoin apportée par le mode de gestion actuel pour in fine lui permettre de proposer des améliorations qu’il pourra déployer. L’apprenti(e) sera formé(e) aux règles de la sécurité pyrotechnique et en particulier à celles des stockages et des transports pyrotechniques. Description du sujet d’apprentissage et des responsabilités de l'apprenti(e) : Le sujet consiste à analyser la gestion de stock actuelle pour dégager des pistes d’amélioration et rédiger des documents utiles pour la gestion du stock. L’apprenti(e) sera encadré par le chef du laboratoire LFME. L’apprenti(e) sera placé(e) en configuration de travail – dans le respect des règles de sécurité – avec les personnels du LFME réalisant les mouvements et le suivi du stock. Il aura accès aux répertoires et outils informatiques utilisés pour la gestion du stock et participera aux inventaires physiques. Déroulement des travaux : Il s’agira dans un premier temps d’actualiser et de formaliser l’expression de besoin détaillée du LFME en matière de gestion de stock d’explosifs, puis de confronter cette expression de besoin aux conditions opérationnelles actuelles de gestion, et enfin de proposer des solutions d’optimisation ou d’améliorations. Après validation par le service, ces solutions pourront être mises en place par l’apprenti(e). L’apprenti(e) rédigera les documents nécessaires à la gestion opérationnelle du stock. Activités secondaires : L’apprenti(e) pourra participer aux opérations de transports internes et devra s’intéresser à leur organisation en lien avec la gestion des stocks. Profil du candidat : 2ème année DUT ou BTS (alternance proposée lors de la 2eme année)

Profil du candidat

BTS/DUT
Gestion - pyrotechnie
BAC + 2

Localisation du poste

Site

Gramat