Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optimisation des calculs d’enthalpies de formation de cristaux moléculaires


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15628-S0208  

Description de l'unité

La mission du Laboratoire comprend notamment la conception de matériaux énergétiques performants et sûrs, ainsi que la prédiction par le calcul de la possibilité de les synthétiser et de les formuler.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optimisation des calculs d’enthalpies de formation de cristaux moléculaires

Sujet de stage

Effectuer une comparaison rigoureuse des méthodes de calcul de l'enthalpie de formation de cristaux moléculaires sur un panel de référence de matériaux énergétiques. Pour cela, le stagiaire sera appelé à exploiter des codes de chimie quantique ainsi que des scripts académiques, et à les intégrer à l’aide du langage Python afin d’automatiser les calculs et l’analyse des résultats.

Durée du contrat (en mois)

4 mois ou plus

Description de l'offre

L’enthalpie de formation est une propriété fondamentale des cristaux moléculaires, qui détermine en outre les performances des matériaux énergétiques. En vue de remplacer certains d’entre eux par des alternatives plus performantes ou plus sûres, il est nécessaire de pouvoir évaluer cette propriété pour toute nouvelle molécule a priori intéressante sans avoir à la synthétiser, autrement dit avec la formule développée pour seule donnée d’entrée. Depuis quelques années, de nombreuses pistes sont explorées pour améliorer l’évaluatiion de la contribution de la molécule isolée : méthodes ab initio accélérées, méthodes semi-empiriques, méthodes additives, machine learning...
Le stagiaire sera amené à exploiter les codes de chimie quantique pour optimiser ces calculs d'enthalpie.

Profil du candidat

Master en Chimie théorique
ORCA ; Psi4 ; TINKER ; Python exploitant numpy, rdkit, pandas
Master 2

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire