Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optimisation des calculs d'intersection d'un maillage par une droite


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18630-S0466  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optimisation des calculs d'intersection d'un maillage par une droite

Sujet de stage

Optimisation des calculs d'intersection d'un maillage par une droite

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

L'étude de résistance des infrastructures et des véhicules aux agressions par une gerbe d'éclats est un des sujets de recherche du CEA/Gramat. Une plateforme numérique met en œuvre des algorithmes dits de lancer de rayon (RAY TRACING) sur des maillages. Ces algorithmes sont au coeur de codes de simulation permettant d'évaluer la vulnérabilité d'équipements agressés par une munition. Aussi, de nombreux calculs de lancers de rayon doivent être effectués sur des maillages assez complexes. De tels calculs doivent être effectués le plus rapidement possible, d'où l'importance d'une optimsation de la sélection des mailles utiles. Le stagaire aura pour mission de chercher et d'évaluer des techniques visant à accélérer les calculs d'intersection d'une droite avec un maillage en éléments finis (mailles surfaciques ou volumiques) sans altérer la précision de calcul des points d'intersection. Des techniques telles que KD-Tree ou OC-Tree pourraient par exemple être comparées en terme de performances avec celles actuellement implantées dans les codes de simulation du centre.
Lors du stage, le candidat retenu s'attachera d'abord à mener une étude bibliographique sur les techniques d'optimisation et calcul d'intersections. Dans un second temps, le stagiaire implémentera dans une maquette numérique en language Python les algorithmes actuellement mis en oeuvre dans un code de simulation et en évaluera les performances sur une gerbe d'éclats et un maillage de référence. Enfin, le stagiaire développera d'autres versions de cette maquette en mettant en oeuvre d'autres techniques d'optimisation. Il en dressera ensuite le tableau des temps de calcul par technique, avec toutes autres observations d'intérêt comme, par exemple, la place mémoire pour optimiser le maillage avant l'opération de lancer de rayon.

Profil du candidat

Géométrie, mathématiques appliquée, informatique
Langages de programmation (Python)
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat