Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optimisation des Communications dans les Réseaux de Drones grâce au Software-Defined Networking SDN H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29961  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut LIST, Le Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (DIASI) est un acteur structurant des nouvelles technologies de la transformation numérique, et regroupe environ 250 salariés autour d'un même défi : être au service de la compétitivité de l'industrie française. Des exosquelettes à la réalité virtuelle/augmentée, des communications véhiculaires aux surfaces fonctionnalisées et interactives, en passant par l'analyse sémantique des images pour nourrir les chaînes décisionnelles et les réseaux de neurones, notre challenge est le temps réel. Les technologies que nous développons au sein du Département sont ensuite transférées dans les domaines applicatifs du Manufacturing Avancé, de la santé, l'énergie, les transports et la sécurité.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optimisation des Communications dans les Réseaux de Drones grâce au Software-Defined Networking SDN H/F

Sujet de stage

Dans un contexte en constante évolution vous travaillerez sur l'intégration du Software-Defined Networking (SDN) dans les réseaux de drones afin d'offrir une gestion centralisée et flexible des communications et améliorer la fiabilité et la performance.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Rejoignez-nous en Stage ! 

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et des futures évolutions de la 5G à travers des thématiques telles que la cybersécurité réactive assistée par IA, le software-defined networking, la gestion/supervision des réseaux, l’IA appliqué à l’optimisation des réseaux, la gestion de la qualité de service et des communications déterministes, la cybersécurité, la fiabilité des réseaux en environnements difficiles ou contraints ou encore le véhicule connecté.

 

Votre mission:

L'intégration du Software-Defined Networking (SDN) dans les réseaux de drones marque une avancée majeure pour la gestion des communications dans ces systèmes autonomes. Les réseaux de drones, utilisés dans des domaines tels que la surveillance, la cartographie, la livraison et bien d'autres, nécessitent une connectivité fiable, flexible et efficace pour assurer des opérations sans heurts. Le SDN propose une approche novatrice en matière de gestion des réseaux en séparant le plan de contrôle du plan de données. Dans le contexte des drones, cela signifie que la logique de gestion du réseau peut être centralisée et programmable, permettant une adaptation dynamique aux exigences changeantes du réseau.

Le stagiaire aura pour mission la spécification, la conception et la développement d’une solution de gestion d’un réseau des drones. Cette solution se basera sur une solution SDN développée par le laboratoire.

Ce stage comprendra notamment les étapes suivantes:

  • Examiner l’état d’art de l’utilisation de SDN dans des réseaux de drones
  • Identifier et spécifier les différents modules à rajouter dans la solution SDN du labo pour gérer un réseau de drone
  • Implémenter les modules/fonctionnalités spécifiés
  • Tester et Evaluer la solution proposée en utilisant un outil de simulation (par exemple ns3, OMNET++, etc. ) ou émulation (par exemple mininet-wifi)

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme Ingénieur ou master 2 dans le domaine informatique / réseau / télécom.

Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour avoir une excellente aptitude au travail en équipe, faire preuve de curiosité technique et une force de proposition.

Vous possédez des connaissances en programmation C/Python, OS Linux, une bonne connaissance des technologies SDN, des protocoles Internet et des technologies sans-fil standards (cellulaire, WiFi, 6LoWPAN, 5G…) et des bonnes connaissances de techniques d'intelligence artificielle / machine learning / algorithmes d'optimisation.

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
     

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau (site CEA Nano Innov)

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Information, Réseau, Télécom

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

04/03/2024