Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optimisation du fonctionnement d'un détonateur optique : expériences et simulations


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2021-18668-S0506  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optimisation du fonctionnement d'un détonateur optique : expériences et simulations

Sujet de stage

Optimisation du fonctionnement d'un détonateur optique : expériences et simulations

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’amorçage par laser de matériaux énergétiques est une alternative intéressante à l’amorçage électrique habituellement utilisé. D’un point de vue de la sécurité, cela permet de s’affranchir des risques liés aux décharges électriques et électrostatiques puisqu’aucun conducteur n’est au contact du détonateur. D’autre part, cela permet également d’éloigner la source d’énergie initiatrice à plusieurs dizaines de mètres du détonateur contre quelques mètres pour l’amorçage électrique.
Un détonateur optique est en cours de développement au laboratoire. Son principe de fonctionnement repose sur l’utilisation d’un laser impulsionnel nanoseconde qui, focalisé sur un dépôt multicouche déposé sur une fenêtre de verre, permet de générer un projectile d’aluminium dont l’impact va faire détoner un chargement d’explosif pulvérulent. Le détonateur est opérationnel mais l’ensemble des éléments doivent être optimisés et les phénomènes physiques maîtrisés afin de garantir la meilleure fiabilité au système.

Parmi les différents éléments constituants le détonateur, il s’agira à l’occasion de ce stage, d’optimiser la composition des dépôts multicouche afin de générer un projectile offrant les performances permettant de dépasser le plus largement possible le seuil d’amorçage de l’explosif. En particulier, on cherchera à déterminer l’épaisseur optimale de la couche d’aluminium.
Le stage comportera une partie expérimentale importante incluant la mise en œuvre du détonateur ainsi que l’utilisation de diagnostics optiques de pointe tels que la vélocimétrie hétérodyne pour mesurer la vitesse des projectiles.
Les travaux expérimentaux seront associés à des simulations à l’aide d’un code de calcul 1D d’interaction laser-matière qui permet de déterminer la vitesse des projectiles en fonction de nombreux paramètres. Suivant l’avancée des travaux, des simulations hydrodynamiques pourront être effectuées afin étudier des effets 2D tels que l’influence du diamètre du projectile.
Ce stage pourra se poursuivre par une thèse dont l’objectif sera d’optimiser l’ensemble du dispositif d’amorçage optique.

Profil du candidat

Compétences souhaitées dans certains des domaines suivants : optique, lasers, interaction laser-matière, chocs, détonique… Aspects expérimentaux et simulations.

Bac+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts