Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24494
Description de l'unité
L'Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en s'associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache. Les activités de L'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches de développement :
- contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement),
- préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation,
- établir les bases du futur réacteur de fusion.
Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et de technologues de la fusion. L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (w) Environnement Steady-State Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER, le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clé d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Optimisation et migration d'unités d'acquisition pour WEST H/F
Sujet de stage
Optimisation et migration d'unités d'acquisition pour WEST
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Certaines grandeurs physiques du Tokamak WEST nécessitent une surveillance continue (24/7) afin de caractériser certains comportements pouvant se produire entre les expériences ou hors des périodes d’exploitation (évolution thermique de la machine, bilan de particules …). Des logiciels ont été développés il y a plusieurs années afin de réaliser l’acquisition de ces mesures, leur traitement et leur archivage. L’amélioration continue de l’infrastructure CODAC (Control and Data Acquisition) nécessite de garder une homogénéité entre les unités d’acquisition afin de faciliter la maintenance des installations et requière donc des évolutions.
Ces évolutions concernent :
- L’ajout de fonctionnalités pour faciliter les tests unitaires sur les diagnostics afin de pouvoir développer et tester sans interférer avec les expériences en cours.
- La migration de deux diagnostics continues d’une plateforme C vers C++. Cette migration est l’occasion de refactoriser le code et d'y ajouter des fonctionnalités.
Ces développements se feront sur la base d’un framework logiciel existant et avec des exemples de diagnostics déjà migré en C++.
Une maitrise de la programmation en C/C++ est requis ainsi que la connaissance de l’environnement Linux.
Des connaissances en QT / CMAKE / SVN seraient utiles.
Le candidat sera intégré dans une équipe pluridisciplinaire électronique/informatique.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Développement informatique / Electronique / Acquisition de données
Profil du candidat
Etudiant en école d'ingénieur ou équivalent
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Electronique - Informatique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
04/09/2023