Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Optimisation géométrique de maillages hexaédriques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7698-1147  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optimisation géométrique de maillages hexaédriques

Sujet de stage

Optimisation géométrique de maillages hexaédriques

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le CEA, acteur majeur en matière de recherche et d’innovation, est re-connu comme un expert du domaine HPC ayant une implication forte dans le domaine de la simulation numérique. Cette dernière consiste à reproduire par le calcul le fonctionnement d’un système physique, préala-blement décrit par un ensemble de modèles mathématiques. Certains de ces modèles nécessitent de discrétiser le domaine d’étude à l’aide d’un maillage hexaédrique 3D. La génération automatique de tels maillages est un problème difficile qui suscite de nombreuses recherches. De plus, tout maillage hexaédrique n’est pas utilisable en simulation numérique, et différents critères doivent être vérifiés. En particulier, la « qualité » géométrique des mailles doit être estimée et améliorée si nécessaire. Dans cette optique, les auteurs de [1] proposent un algorithme de relaxation qui repose sur la transformation du problème d’optimisation de la forme géométrique des hexaèdres en un problème d’optimisation sur les arêtes du maillage. Il reste à résoudre une succession de problèmes d’optimisation quadratiques et convexes. L’espace des solutions étant potentiellement vide du fait de contraintes trop importantes, une heuristique locale est en outre proposée. [1] M. Livesu, A. Sheffer, N. Vining and M. Tarini. Practical Hex-Mesh Optimization via Edge-Cone Rectification, Transactions on Graphics (Pro-ceedings of SIGGRAPH 2015), 2015. L’objectif du stage proposé est : 1) d’étudier et implanter les algorithmes proposés dans [1], 2) puis de les étendre à des maillages mixtes composés à la fois d’hexaèdres, tétraèdres, prismes à base triangulaire, et pyra-mides à base quadrangulaire. L’implantation se fera dans le cadre du projet open-source GMDS, projet développé et maintenu au CEA/DAM. Les résultats seront évalués au vu de la qualité des maillages générés à partir de modèles de pièces méca-niques plus ou moins complexes

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
C C++
BAC + 5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France