Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optimisation sous contraintes de paramètres dans EliXir-Ajout de fonctionnalités de visualisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24304  

Description de l'unité

Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB), implanté à Saclay, est désigné par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essais) pour la métrologie primaire des rayonnements ionisants. Il est aussi un laboratoire du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) avec un personnel permanent d'environ 40 personnes. Au sein du LNHB, le Laboratoire de Métrologie de l'Activité (LMA) dispose de diverses techniques de mesure de l'activité et développe des applications en métrologie des rayons X.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optimisation sous contraintes de paramètres dans EliXir-Ajout de fonctionnalités de visualisation H/F

Sujet de stage

Le logiciel ELIXIR développé au Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) est un programme écrit en C++ qui reprend les étapes nécessaires à l'analyse des données issues d'une expérience d'analyse combinée XRR-GIXRF. En première étape, l'analyse des spectres de fluorescence X est déjà bien maîtrisée dans le logiciel. En deuxième étape, l'optimisation des paramètres d'intérêt des couches minces que sont les épaisseurs, rugosité d'interface, composition élémentaire, profil de composition en fonction de la profondeur, sont optimisés par le calcul théorique de la réflectivité X et de la courbe de GIXRF en comparaison des données expérimentales.

Durée du contrat (en mois)

5-6

Description de l'offre

Le stagiaire commencera par se familiariser avec le logiciel et ses fonctions. Après cette première étape, il ajoutera à celui-ci des fonctions de visualisation des valeurs calculées et expérimentales. La méthode de recherche d’optimum actuellement utilisée est perfectible et de nouvelles stratégies (algorithme génétique, Nelder-Mead…) sont à réfléchir tout en tenant compte des contraintes physiques et dans ce cadre, toute proposition du stagiaire pour améliorer le programme sera la bienvenue. Le programme fera l'objet de nombreux tests portant sur des données réelles acquises au synchrotron SOLEIL.

Profil du candidat

Le stagiaire devra donc s’intéresser à la physique du phénomène étudié, il pourra être amené à participer à une série d’expériences sur synchrotron lui permettant de mieux comprendre les difficultés inhérentes à l’analyse et à l’optimisation. En C++, il faudra prendre en main le code d’EliXir pour y ajouter de nouvelles fonctions. Le candidat devra avoir le goût du développement logiciel (des connaissances en C++ sont nécessaires), le travail en équipe et un bon esprit d’initiative. Des connaissances en mathématiques de recherche d’optimum sont aussi un plus.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023