Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Optique intégrée pour la détection infrarouge H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18163  

Description de l'unité

Le stage se déroulera au laboratoire infrarouge du LETI, leader mondial dans le développement de cameras pour les domaines militaire et civil, mais aussi pour l'espace.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Optique intégrée pour la détection infrarouge H/F

Sujet de stage

Optique intégrée pour circuit hybridé IRR à petit pas sur matériau III-V : 1) Validation du design des µ-lentilles 2) réalisation des µ-lentilles par abrasion ionique ou autres procédés micro-électroniques 3) caractérisations EO et figure de mérite FTM

Durée du contrat (en mois)

3

Description de l'offre

Le laboratoire infrarouge du CEA LETI est leader mondial dans le domaine depuis les années 1980. Il développe, en collaboration avec le partenaire industriel Lynred, des détecteurs très performants à base de semi-conducteurs. L'amélioration de réponse spatiale des détecteurs, la réduction du pas pixel et l'augmentation du format sont des tendances de longue durée dans le marché des détecteurs visibles et IR, très demandées aussi par les astronomes et les missions spatiales de demain. Dans ce cadre, le LETI étudie depuis quelques années des technologies optiques intégrées au détecteur, qui permettront de franchir les barrières actuelles de performance. Nous proposons un stage sur le design et la réalisation de structures optiques intégrées. Dans un premier temps, le stagiaire réalisera des simulations et finalisera le design des structures. Il utilisera ensuite les moyens de fabrication du LETI, comme par exemple le FIB (focussed ion beam) pour graver ses structures sur un détecteur cible. Enfin, il prendra part à la caractérisation du détecteur fonctionnalisé. Ce faisant, il développera des compétences dans les domaines de l'optique, de la nano fabrication et de la caractérisation de composants infrarouge.  

Profil du candidat

Le stagiaire aura des connaissances en optique et en physique des semi-conducteurs et un fort intérêt pour l'expérience et la mesure physique.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

M2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui