Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ordonnancement adapté aux salles blanches de R&D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30137  

Description de l'unité

Le Département Plate-Forme Technologique développe et réalise des composants avancés dans ses différentes salles blanches, grâce à un parc de plus de 700 équipements 200/300mm, opéré par ses experts technologiques. Le DPFT regroupe ainsi tous les moyens opérationnels (équipements, procédés, méthodes, infrastructures) nécessaires pour assurer les réalisations technologiques innovantes du Leti.
Ce département est doté d'un Service Méthodes Interface Logistique (SMIL), service transverse dans lequel se côtoient les entités déployées pour harmoniser les méthodes de travail, la cohérence des intégrations et le support logistique et informatique. Son rôle est donc de permettre à tous les acteurs de la plateforme technologique de travailler efficacement et de faire cohabiter de multiples projets très différents les uns des autres en terme d'exigences technologiques et logistiques.
Le LLAM est le laboratoire responsable de la planification, la logistique et la gestion de la contamination métallique en salle blanche. Il participe à la formation des acteurs de la plateforme afin de garantir une bonne connaissance des méthodes de travail. Il approvisionne les éléments essentiels au fonctionnement de la salle blanche (Silicium, Containers, Mobilier) et organise les flux logistiques. Il définit les méthodes de travail en salle et participe à l'élaboration des méthodes transverses entre les filières, la salle blanche, et les tests finaux des dispositifs développés.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Ordonnancement adapté aux salles blanches de R&D H/F

Sujet de stage

En pleine transition numérique, marquée par le développement fulgurant des nouvelles technologies, ce sujet de stage s'inscrit dans le cadre de l'automatisation des processus d'aide à la décision au sein d'un environnement dynamique et complexe, et vise à réduire les temps de cycles dans un milieu de R&D de plus en plus soumis à une injonction d'efficacité. Alors que de nombreux efforts ont été consacrés dans la littérature à la gestion intelligente des opérations quantitatives dans des unités de fabrication des semi-conducteurs, très peu d'études se sont penchées sur l'amélioration des performances quantitatives dans des ateliers de R&D.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les ateliers de R&D se caractérisent par un large éventail de produits en quantités très limitées avec des itinéraires de traitement uniques/non-standards/variés ; un contrôle limité des procédés de fabrication ; une priorisation dynamique des activités de recherche et des vérifications préalables à la réalisation des procédés de fabrication. Ce sujet de stage porte plus précisément sur la résolution d’un problème d'ordonnancement qui prend en compte plusieurs critères d’optimisation, la considération des contraintes industrielles propres aux salles blanches de R&D (par exemple, le fonctionnement par campagnes, les arrêts prolongés), ainsi que l'intégration de la variabilité, difficilement maîtrisable, des durées opératoires. 

Ce stage pourra se poursuivre par une thèse.

Profil du candidat

Profil  Master 2 ou 3ème année école d'ingénieur en génie industriel et/ou en recherche opérationnelle et/ou computer science.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

École d'Ingénieur en Génie Industriel et/ou en Recherche Opérationnelle et/ou Computer Science

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024