Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Organisation des archives d’un accélérateur électrostatique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18583-S0419  

Description du poste

Domaine

Qualité et environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Organisation des archives d’un accélérateur électrostatique

Sujet de stage

Organisation des archives d’un accélérateur électrostatique

Durée du contrat (en mois)

2 mois

Description de l'offre

Le Département de Physique Théorique et Appliquée (DPTA) du CEA DAM Ile-de-France dispose d’un accélérateur électrostatique Tandem 7 MV, de type Van de Graaff, permettant d’accélérer des ions. Cette installation de 1964 possède un historique avec une documentation papier à organiser intégralement.
En effet, la documentation de cet accélérateur comprend des plans, des notices de fonctionnement, des cahiers d’expérience, etc… à réorganiser afin que cette dernière soit utile pour l’exploitation de l’installation.
L’objectif du stage est de regarder l’ensemble de ces documents, leurs contenus et de sélectionner les documents à conserver en collaboration avec l'équipe. Pour les documents à conserver, le(a) stagiaire devra proposer par sa méthodologie, une organisation d’archivage pour ensuite le réaliser physiquement.
Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) en licence professionnelle métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine.

Profil du candidat

Bac+3

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel