Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Outils d'interactivité dans vue 3D VTK H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23330  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Outils d'interactivité dans vue 3D VTK H/F

Sujet de stage

Évolution des outils d'interactivité de la vue 3D de CIVA : amélioration des manipulateurs existants et ajout de nouveaux manipulateurs.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

CIVA est un logiciel de simulation et d'analyse dédié au contrôle non destructif : https://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots

 

L'utilisateur de CIVA peut définir sa scène de contrôle via une IHM en modifiant plusieurs paramètres : pièce à inspecter, capteur, position, etc. Il peut visualiser cette scène de contrôle dans une vue 3D qui réagit à chaque changement de paramètre. Afin d'améliorer l'ergonomie, certains paramètres sont modifiables directement dans la vue 3D, de manière interactive. Par exemple, la position du capteur est modifiable en double-cliquant sur le capteur, ce qui fait apparaître un manipulateur, qu'il est ensuite possible de déplacer à la souris. Le modèle de donnée est alors mis à jour en conséquence.

 

Le stage proposé ici consiste à faire évoluer ces outils de manipulation, en participant à leur amélioration (visualisation et ergonomie) et en ajoutant des manipulateurs qui permettront de modifier de nouveaux paramètres de la scène de contrôle de façon interactive.

 

Chaque modification de manipulateur sera effectuée en portant attention à l'ergonomie de la vue 3D. Les caractéristiques du manipulateur (taille, position, couleur, opacité, ...) seront étudiées en fonction du contexte 3D (angle de la caméra, niveau de zoom, ...) et pourront réagir en conséquence.

 

Le développement sera utilisé en Java. La visualisation 3D des manipulateurs sera réalisée en utilisant le toolkit VTK et son wrapper Java.

 

À l'issue de ce stage vous maitriserez le toolkit VTK, très utilisé pour la visualisation scientifique. Vous aurez acquis une solide expérience en développement d'outils interactifs 3D ergonomiques.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Java, IntelliJ, Git, VTK

Profil du candidat

Vous êtes en formation pour un diplôme d'ingénieur / master 2 en informatique.

Vous suivez de préférence un cursus spécialisé dans l'informatique graphique.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2023