Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Packaging et test micro-batterie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19374  

Description de l'unité

Le Département Composants Silicium (DCOS) et l'un des 5 départements du CEA-Leti et a pour mission de conduire les recherches dans le domaine des composants électroniques aux échelles micro- et nanométriques. Ces activités incluent des développements de composants et circuits innovants dans les domaines du CMOS avancé et des mémoires non volatiles, mis en œuvre dans des architectures de calcul en rupture (calcul quantique, architectures neuromorphiques et Intelligence Artificielle embarquée), des applications de puissance, des technologies pour les applications Radiofréquences (RF), des micro- et Nano-systèmes (capteurs et actionneurs) et du stockage d'énergie. Ces travaux sont enrichis de développements de substrats avancés, spécifiques aux différents domaines d'applications visés, d'une large expertise de l'intégrations en 3D des composants développés ainsi que des moyens nécessaires à la caractérisation des performances des composants développés. Pour ces réalisations technologiques, le DCOS s'appuie sur la plateforme technologique du CEA-Leti (DPFT) lui permettant de démontrer la réalité de ses développements dans un environnement de salle blanche proche des standards de l'industrie et facilitant ainsi l'adoption de ses développements par des partenaires industriels.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Packaging et test micro-batterie H/F

Sujet de stage

Le CEA-Leti fournit des solutions de microstockage intégrées et notamment des micro-batteries solides (ou à électrolyte solide). Les microbatteries solides comptent parmi les technologies de microstockage les plus prometteuses pour des applications dans plusieurs domaines tels que l'internet des objets et les dispositifs implantables à usage médical. L'objectif du stage est d'explorer plusieurs solutions de packaging de micro-batterie et valider ensuite ces différents packages par des tests électriques. Deux principaux critères de défaillances seront à prendre en compte : l'aspect mécanique et la reprise d'humidité.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Votre travail comprendra à la fois la réalisation des packages ainsi que les tests électriques permettant de valider les différents packages.

Dans un premier temps, nous testerons différents polymères d’encapsulation (de type « glob-top ») que l’on évaluera selon 2 critères : mécanique et reprise d’humidité. Cette évaluation se fera par cyclage de µ-batteries déjà fabriquées que vous aurez au préalable câblées (wire bonding) et enrobées avec les polymères à évaluer (glob-top).

Une fois un ou plusieurs polymère(s) d’encapsulation sélectionné(s), vous pourrez réaliser des empilements de plusieurs µ-batteries avec une approche Pick’n’Place et enrobage polymère. Les différentes configurations seront testées et caractérisées après cyclage.

Vous devrez également procéder à l’analyse des résultats et mettre en place des boucles d’itérations afin d’optimiser les packages selon les deux critères de défaillances retenus.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python

Profil du candidat

BAC+5 / Master2 en microélectronique, physique ou électrochimie

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

28/02/2022