Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Panorama mondial des acteurs du développement des SMR H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19365  

Description de l'unité

Implanté sur le site de Paris Saclay, l'Institut I-Tésé comprend une quinzaine de collaboratrices et de collaborateurs. Rattaché à Direction des Énergies du CEA, l'Institut conduit des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagne les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur différentes voies technologiques (nucléaire, PV, hydrogène, solutions de stockage et de flexibilité…). Coordonnant et animant la technico-économie des systèmes énergétiques au CEA, il apporte des éléments de prospective et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. Il développe des modèles et des méthodes d'analyse au profit de la communauté Tech-Eco du CEA, et organise la capitalisation et le partage des connaissances. Au travers de programmes et de projets transverses, il collabore avec les autres Instituts de recherche du CEA ainsi qu'avec ses partenaires industriels et institutionnels.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Panorama mondial des acteurs du développement des SMR H/F

Sujet de stage

A côté des centrales nucléaires de grandes puissances (EPR) se développe depuis plusieurs années des designs de Small Modular Reactor (SMR) d'une puissance plus faible, mais nécessitant moins d'investissements. Au-delà de la rupture dans la taille des réacteurs, les SMR représentent une rupture dans la conception des réacteurs, dans leur utilisation et dans leur mode de construction.
L'émergence (ou le retour) de l'intérêt pour des réacteurs de petites ou moyennes puissances s'accompagne de l'arrivée de nouveaux acteurs économiques qui font penser différemment cette technologie : le nucléaire peut être non seulement porté par des Etats ou de grands industriels souvent opérateurs historiques, mais également des acteurs privés comme des start-up. L'identification des porteurs de projet à l'échelle mondiale est ainsi l'objet du stage.

Durée du contrat (en mois)

3-4 mois

Description de l'offre

A l’aide de la base des designs connus de SMR constitué par I-Tésé, l’objet de ce stage sera de faire un panorama mondial des acteurs du développement des SMR : quelles sont les entreprises qui se positionnent sur ce nouveau marché ? Ont elle un lien avec les acteurs historiques du nucléaire ? Quels types d’alliance et consortium sont en train de se constituer ? Comment s’imaginent les futurs chaines d’approvisionnement pour la production en série des SMR ? Une analyse comparative pourra être faite avec les industries aéronautiques et/ou navales.

Une cartographie des acteurs sera réalisée, via des représentations des liens entre acteurs, mais aussi via la mise en place d’une grille d’analyse que vous constituerez. Celle-ci permettra d’identifier les critères explicitant les montages mis en place.

L’analyse des positionnements (industriels, institutionnels, acteurs de la R&D, financiers, …) intégrera également les modalités d’engagements des parties prenantes en particulier financière (joint venture ou autres prise de participation, contrat d’achat long terme, …). La dimension gestion du risque sera également analysée et mettra en évidence le rôle du marché (dont de nouveaux designs financiers) et/ou celui des politiques publiques dans le développement industriel.

Le stage nécessitera une revue de littératures, des analyses bibliométriques et analyse de discours à l’aide de logiciel de statistique et de text-mining (ex. IRAMUTEQ)

Des entretiens pourront être menés auprès de différents acteurs (recherche, institutions, ...)

En fonction des données disponibles, des analyses économétriques pourront être menées.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Revues de littératures Analyse bibliométrique et analyse de discours

Profil du candidat

  •  Etudiant en Master d’économie intéressé par les enjeux énergétiques et industriels
  • Domaines de compétences : économie industrielle, économie de l’énergie, politiques publiques
  •  Informatique : Excel, PowerPoint ; la connaissance de logiciels d’analyse de données et de text mining serait un plus
  • Savoir être : autonome, rigoureux, capacités d’analyse critique et de synthèse, sens de l’initiative et de l’échange

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Economie