Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Participation aux activités de développement, d’étalonnage et de recette des spectromètres X actuels et


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14723-S0065  

Description de l'unité

Le stage s'effectuera dans une unité chargée du développement et de la métrologie de diagnostics plasma destinés à des expérimentations sur laser de puissance

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Participation aux activités de développement, d’étalonnage et de recette des spectromètres X actuels et

Sujet de stage

Dans le cadre de son programme “Simulation”, le CEA-DAM s’est doté d'une installation laser de puissance : le laser Mégajoule (LMJ) entré en fonctionnement en 2014.
Le laboratoire d’accueil, localisé sur le site du CEA DAM Ile-de-France à Bruyères-le-Châtel, a en charge la conception, le développement, la recette et l’étalonnage des dispositifs de mesure, appelés diagnostics, nécessaires aux études qui sont réalisées sur l’installation LMJ. Il réalise de plus les activités de R&D amont nécessaire à la conception des diagnostics à venir.
L’apprenti intégrera une équipe pluridisciplinaire composé d’ingénieurs-chercheurs et de techniciens et participera à l’ensemble des activités citées en amont dans le cadre du développement de spectromètres dans le domaine X .

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

L'apprenti participera notamment à l’étalonnage des cristaux et du bloc optique équipant le spectromètre X en cours de développement à l’aide de générateurs X présents sur le site. Il participera aux phases de réalisation et de recette du diagnostic en interface avec l’industriel. Il mènera, en outre, des actions de R&D concernant les spectromètres futurs. Il pourra être amené à valider ses choix de conception auprès de différentes installations scientifiques auxquelles le laboratoire a accès (générateurs X, installation laser, accélérateur, synchrotron).
Ce poste d’apprentissage demande une bonne autonomie, un esprit curieux et critique ainsi qu’un goût certain pour l’expérimentation. Il suppose un intérêt pour un travail pluridisciplinaire pouvant faire intervenir de l’optique X, de la mécanique, de l’électronique, les techniques du vide, de la conception assistée par ordinateur ou encore du traitement de données.

Profil du candidat

Ingénieur
Python, Solidworks
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France