Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Physicien des accélérateurs spécialisation cyclotrons/spectromètres H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20981  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie, la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie. Avec ses 16000 salariés , le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels

Description de l'unité

Le GANIL, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'IRFU (Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers). Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est aujourd'hui l'un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d'ions : physique du noyau, de l'atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d'une communauté scientifique internationale. Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques. Le GANIL comprend des sources d'ions, des cyclotrons permettant d'accélérer les faisceaux d'ions et des salles d'expériences qui accueillent des dispositifs expérimentaux uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique. La nouvelle installation SPIRAL2 (avec un LINAC superconducteur de haute intensité, entré en phase d'exploitation fin 2021) permet d'élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Physicien des accélérateurs spécialisation cyclotrons/spectromètres H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le GANIL recherche un Ingénieur pour travailler au sein du groupe Physique des Accélérateur (GPA) de la Division Opération et Développement.

Vous serez moteur dans votre domaine et aurez un  rôle de premier plan dans la phase de mise en service du Super Séparateur Spectromètre (S3). Cette phase de commissioning concerne l’optimisation des réglages optiques pour atteindre les performances attendues (réjection, transmission, résolution en masse, identification des ions,…) pour l’ensemble des cas physique.

Vous serez en charge du développement de méthodes innovantes de réglage et d’outils, visant l’amélioration des performances, de la reproductibilité et de la fiabilité. Vous serez force de proposition pour les modifications qui s’avéreraient nécessaires.

 Pour les accélérateurs, vous serez chargé d’acquérir à moyen terme une expertise dans le réglage des cyclotrons afin de pouvoir proposer des réglages non usuels quand ils seront requis (Faisceaux radioactifs, panne d’une partie des cavités HF….).

Les activités comprennent (sans toutefois s’y limiter) :

Simulation des réglages spectromètres
Identification des faisceaux transportés dans les spectromètres (spectromètres Lise et S3)
 Production des jeux de paramètres (spectro, cyclo)
Réalisation des réglages.
Analyse des résultats et optimisation..
Interaction avec les physiciens et les porte-paroles d’expérience, ainsi que les équipes en charge des salles d’expériences et les collègues des groupes opération et GPA.

Vous serez notamment amené à prendre des responsabilités dans les activités suivantes :
Les réglages des spectromètres au GANIL tels que les spectromètres LISE, S3, VAMOS, et HRS/DESIR.
Le commissionning de S3 et à plus long terme du HRS DESIR.
La formation d’étudiants (stage, postdoc, thèse).
A moyen terme, la préparation des paramètres

Profil du candidat

Vous avez une expérience en Physique des accélérateurs ou en Physique nucléaire expérimentale et  afficher votre motivation pour acquérir des compétences manquantes.

Compétences recherchées :

* Une connaissance en optique des lignes faisceaux sera indispensable.

* Maîtrise des techniques d’identification utilisées en physique nucléaire.

* Compétences en programmation (C++, Matlab, Python,).

* Capacités de mise en œuvre des méthodes d’analyse de données.

* Une expérience pratique sur un accélérateur ou un spectromètre en projet ou en fonctionnement serait un plus.

* Des connaissances sur les techniques d'intelligence artificielle et les algorithmes d'optimisation associés seront appréciées.

* La maitrise de l’anglais est requise.

 

Vous devez savoir faire preuve de :

* Capacité à travailler en équipe (physiciens des accélérateurs et spectromètre, opérateurs, techniciens de salle, physiciens nucléaires…)

*  Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément

* Organisation dans son travail

*  Autonomie

* Respect des plannings

 * Flexibilité dans les horaires de travail lors des réglages (réglages de nuit parfois)

* Savoir interagir avec des équipes étrangères ; être à l’écoute des demandes des physiciens expérimentateurs.

* Etre force de proposition notamment pour maintenir et développer les performances des spectromètres utilisés dans les salles d’expérience.

 

Remarque : l’équipe possède les compétences nécessaires pour vous former ou compléter votre formation dans les domaines techniques que vous ne maîtriserez pas encore ou pas suffisamment.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Ville

CAEN

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat en physique nucléaire ou doctorat Grands Instruments

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022